Le n°1 mondial des domaines skiables et des parcs de loisirs a annoncé, ce mercredi 29 juin au soir, avoir remis une offre ferme aux actionnaires du groupe MMV en vue de l’acquisition de 85 % du capital de l’hébergeur français.
La transaction inclut son activité d’opérateur hôtelier et d’activité de foncière, regroupant notamment le portefeuille immobilier des six clubs détenus à 100 % par MMV. Les actionnaires ont jusqu’au 29 juillet 2022 pour se prononcer. En contrepartie, la Compagnie des Alpes (CDA) s’est vue consentir une exclusivité sur cette même période.
MMV (pour Mer, Montagne, Vacances) est le deuxième exploitant hôtelier des Alpes françaises avec un parc de dix hôtels et dix résidences clubs 3 et 4 étoiles, gérant au total 11 500 lits touristiques dans 16 stations (parmi lesquelles Les Arcs, La Plagne, Les Ménuires, Tignes, Flaine et Samoëns dont les domaines skiables sont opérés par la CDA). Il propose également une offre premium de chalets 4 et 5 étoiles sous la marque Mountain Collection. Le groupe, qui emploie environ 1 000 salariés dont 90 % de saisonniers, affiche un chiffre d’affaires proche de 75 millions d’euros (10 % sont générés l’été) et un ebitda de 25,2 millions.
Si l’opération aboutit, la CDA deviendra actionnaire majoritaire aux côtés du président et cofondateur de MMV, Jean-Marc Filippini, et de son directeur général, Bryce Arnaud-Battandier. Dans son communiqué, la Compagnie des Alpes stipule que les deux dirigeants actionnaires s’engagent à conserver leurs titres pendant une période de trois à quatre ans après la date de closing de l’opération, période à l’issue de laquelle elle rachèterait le solde des titres de MMV. La transaction valorise l’entreprise à 172,6 millions d’euros, incluant la dette nette de 76,6 M€.
« Il s’agit d’une opération importante pour la Compagnie des Alpes qui, en se dotant d’une offre d’hébergement de qualité et centrée sur les familles, pourra directement contribuer à la sécurisation de lits chauds – en offrant une alternative aux ventes à la découpe - comme au renouvellement de la clientèle des stations », assure Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes, qui financera cette opération sur ses fonds propres. Il ajoute que l’intégration des deux groupes devrait intervenir sur l’exercice 2022-2023.
En procédant à cette acquisition, la CDA renforce les activités de sa division Distribution & Hospitality, créée en 2021 et dirigée par Yariv Abehsera. Cette dernière, rappelons-le, englobe Travelfactory, premier tour-opérateur français spécialiste des séjours packagés à la montagne, 12 agences immobilières et cinq résidences exploitées par ces dernières ou Travelfactory.
//Patricia Rey
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