top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

Apik, le « couteau suisse » des balises outdoor

Petite, légère et simple d’utilisation, la balise développée par Apik offre de multiples usages aux pratiquants comme aux professionnels des sports outdoor.

D’abord lancée auprès des professionnels de la montagne, la balise de géo-sécurisation K-IP est désormais proposée à tous les pratiquants de sports outdoor. Elle est notamment en vente chez Snowleader. Développée par la société Apik, basée à Savoie-Technolac, cette petite balise de 88 grammes permet à son porteur d’être localisé avec une extrême précision, y compris dans les zones blanches non couvertes par les réseaux GSM. Elle offre aussi la possibilité d’un suivi en temps réel d’une personne en milieu isolé. « Quels que soient les usages, le point clef c’est la retrouvabilité », indique François Sforza, co-fondateur et président d’Apik, qui ajoute : « nous collaborons avec les territoires et les services de secours afin que nos solutions soient un trait d’union entre les hommes »


La balise utilise les ondes radio à bas débit du réseau LoRa (low range), qui permet aux objets connectés de communiquer en extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment. Des essais menés avec les services de secours en montagne ont ainsi permis de retrouver une balise au fond d’une crevasse ou sous six mètres de neige. Celle-ci peut en plus être reliée au réseau GSM via un smartphone. En cas de nécessité l’utilisateur peut alerter instantanément les personnes référencées. Celles-ci localisent immédiatement sa position et peuvent intervenir directement ou alerter les secours. De plus, en cas de défaillance physique (détection des chutes et chocs, pertes de verticalité, immobilité prolongée…) une alerte est automatiquement transmise aux mêmes personnes. K-IP a une autonomie de plus 4 jours en activité et plus d’un mois en veille.


Les applications professionnelles sont nombreuses. Plusieurs stations de ski (Courchevel, La Clusaz, Val Cenis, Courmayeur…) et territoires, comme le Parc national de la Vanoise, ont ainsi équipé leurs pisteurs ou techniciens des solutions Apik Pro ou Apik Rescue.

La solution Apik Event concerne tout particulièrement les organisateurs d’épreuves sportives outdoor, de type trails, VTT, raids (L’Echappée Belle, Chartreuse Terminorum, Grands Parcours FFCAM…), car elle permet un suivi des coureurs et une géolocalisation d’une grande précision en cas d’incident, sans oublier le chronométrage. Il est même possible d’installer un réseau mobile LoRa dans une zone totalement désertique de la planète, le temps d’une course ou d’un raid par exemple. La balise d’Apik a été primée aux French Outdoor Awards. // EG

Comments


bottom of page