A défaut d’une ouverture de son capital, dont il a longtemps été question, la Compagnie des Alpes a finalement opté pour un partenariat industriel avec le conglomérat chinois Fosun.
L’exploitant français de stations de ski et de parcs d’attraction avait entamé des discussions avec le tentaculaire groupe Fosun, déjà propriétaire du Club Med, afin de faciliter son développement en Chine. Finalement, la CDA a annoncé avoir conclu « un partenariat industriel avec le groupe Fosun pour la construction d’un snow dome nouvelle génération dans la région de Shanghai » d’ici les JO de 2022, indique le groupe dans un communiqué.
Une prise de participation du holding chinois dans le capital de la Compagnie des Alpes avait rencontré l’opposition de certains élus. Pour autant le chapitre n’est pas clôt, laisse entendre le pdg de la CDA, Dominique Marcel qui voit dans cet accord un moyen de « faciliter un partenariat capitalistique », cite l’agence Reuters.
L’opérateur français, qui compte la Caisse des Dépôts comme premier actionnaire avec 40% du capital, a annoncé un chiffre d’affaires de 802,2 millions d’euros (+3,1%) sur l'exercice 17/18 et un résultat net de 57,2 M€ (+82%). L’exercice a été marqué par le rachat de Travelfactory, qui fait de la CDA « le premier distributeur en ligne de séjours de ski en France », souligne le groupe.