Le magazine de l'économie des sports outdoor

Annulation du Marathon du Mont-Blanc

Après avoir envisagé un report en septembre, le Club des sports de Chamonix a annoncé l’annulation du Marathon du Mont-Blanc, programmé du 25 au 28 juin 2020.



Face aux contraintes d'organisation dues aux mesures sanitaires mises en place, le Club des sports préfère jeter l'éponge ! Le nombre important d’épreuves en septembre rendaient difficile le report de l'événement. Cela augmentait aussi le risque financier pour l’association car plusieurs partenaires n’auraient pas pu honorer leurs contrats, ajoute l'organisateur. Il est aussi plus compliqué pour les coureurs de se déplacer à cette période et, enfin, rien ne dit que les mesures seront assouplies en septembre. L’événement accueille en règle générale 10 000 participants sur les 8 formats de courses. C’est la 2e étape des Golden Trail Series Salomon à être annulée, après la Zegama.

Frédéric Comte, le directeur du Club des sports de Chamonix, déclare dans un communiqué :

« Ces certitudes et incertitudes nous les avons ressassées jours et nuits… En tant qu’organisateur nous nous engageons auprès des coureurs, depuis plus de 40 ans, à leur offrir au cœur du massif du Mont-Blanc des courses de qualité, sécurisées, dans leur ambiance festive et familiale. Notre rôle est de prendre des décisions, et aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de tenir nos engagements, c’est pourquoi la mort dans l’âme nous sommes contraints d’annuler le Marathon du Mont-Blanc 2020 ».

Face à cette situation exceptionnelle, l’organisateur a choisi de rembourser 80% des inscriptions, quand les conditions générales prévoyaient 60%. De plus, les participants de cette année auront d’emblée droit à un dossard pour 2021 sans avoir à passer une seconde fois par le tirage au sort. //


©photo F.Bodet