Avec seulement 11% de femmes parmi ses 110 000 licenciés, la Fédération de cyclisme (FFC) passe à l’offensive. Son plan « Vivre Vélo au féminin », lancé au début du mois de février, vise à développer la pratique féminine et à changer les mentalités dans les clubs.
Très axés sur la compétition masculine, seuls 20% des clubs comptent une section féminine en leur sein. « Le plan ne mise pas tout sur la compétition. Celle-ci vient après l’étape de la pratique ludique, des balades découverte, conviviales et en sécurité », explique Marie- Françoise Potereau, vice-présidente de la FFC en charge de « Vivre Vélo ». La Fédération, partenaire depuis quatre ans de la Française des Jeux autour de l’ouverture aux pratiquantes de la dernière étape du Tour de France, sur les Champs-Elysées, entend jouer sur le sentiment d’appartenance à un club et sur les valeurs de mixité et de convivialité. A cette fin, 12 ambassadrices, partout en France, auront pour mission de moderniser l’image de la fédération, en utilisant notamment les réseaux sociaux pour relayer leurs initiatives. L’organisation de sorties à vélo doit aboutir à l’élargissement de la communauté et à la transmission des messages citoyens de la fédération. Autre point du plan, l’appel à projet lancé auprès des clubs a déjà recueilli 50 dossiers. La FFC est prête à financer les initiatives concernant l’accès aux responsabilités, l’ouverture d’une section féminine, l’accompagnement d’athlètes en devenir... Elle attribuera aussi une aide aux comités régionaux pour organiser des stages de perfectionnement 100% filles. « Alors que la pratique féminine booste le sport en général et que le vélo est présent dans les projets écologiques de mobilité douce, le cyclisme féminin peut jouer un rôle », estime la vice-présidente. /// MQ
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