Au printemps 2020, Emmanuel Debrueres et Jean-Christophe Chetail actaient le rachat de l’iconique marque de surf Oxbow au groupe suisse Calida.
Le tandem évoquait alors une « belle endormie » qu’il fallait réveiller. Un an et demi plus tard, le bilan semble positif : « que ce soit au niveau de la marque en elle-même, des équipes ou du réseau de détaillants, nous avons eu la confirmation qu’Oxbow était très solide, observe le dirigeant. Entre les différents confinements, les couvre-feux ou les fermetures de centres commerciaux, la société a été mise à rude épreuve mais elle s’en sort très bien. » Le résultat d’abord de la notoriété d’Oxbow en France selon Emmanuel Debrueres. Mais également de sa capacité à susciter encore beaucoup d’intérêt et de fidélité de la part des consommateurs.
Si la marque n’a pas (encore) retrouvé son rythme de croisière, à quelque 30 millions d’euros de CA « sur une année normale » (comprenez sans crise sanitaire et effets collatéraux), les responsables tablent néanmoins sur une progression de 8% ces cinq prochaines années. « Une croissance ambitieuse mais atteignable. » Cela passera notamment par le (re)positionnement d’Oxbow sur les sports d’hiver avec le développement, dès cette saison, de gammes techniques textiles et accessoires ski et snowboard. « C’est en fait un retour aux sources car la marque était très présente sur la montagne il y a une dizaine d’années, rappelle le dirigeant. C’est en tout cas une étape importante car ce sont des produits qui n’existaient plus chez nous et que nous sommes est en train de redévelopper avec la volonté de produire en Europe. » T.H
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