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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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  • Rédaction

Ortovox mise sur un boom de l'outdoor

La marque bavaroise a pu jouer de belles cartes l'hiver dernier grâce au matériel de sécurité, au freeride et au ski de randonnée. Pour cet été, elle mise sur le boom de l'outdoor et arrive sur la prochaine saison hivernale avec un DVA innovant et de nouveaux produits freeride.



Au sortir d'une année 2020 et d'un hiver pour le moins spéciaux, Ortovox peut se targuer d'un bon bilan dû à son positionnement particulier, avec bien sûr le matériel de sécurité, mais aussi un engagement sur le freeride et une offre pour le ski de randonnée. La marque, qui compte un peu moins de 100 points de vente sur le territoire français, a mis un point d'honneur à accompagner ses clients. « Les magasins de station ont souffert de la fermeture des remontées mécaniques et nous avons essayé de les aider au maximum. Nous avons été souples sur les commandes, nous avons fait en sorte qu'ils puissent les décaler voire en annuler une partie. Pouvoir travailler sur le long terme est important pour nous et nous voulons autant que possible épauler notre réseau », détaille Marc Béchet, qui dirige la marque du groupe Schwan-Stabilo Outdoor en France. A noter que les consommateurs qui achetaient via le site de e-commerce d'Ortovox avaient la possibilité de reverser une partie du prix du produit au détaillant de leur choix. Le commerce en ligne pèse maintenant entre 15 et 25 % de l'activité d'Ortovox suivant les saisons. La collaboration avec des sites tels que Snowleader permet à la marque d'avoir une bonne visibilité de ses produits mais elle tient à conserver un équilibre de son réseau.

« L'hiver s'est finalement très bien passé pour nous et nous avons surfé sur les activités de montagne hivernale hors ski alpin. Nous avons dépassé les 3 M€ de CA sur cette saison et enregistré des croissances à deux chiffres. La sécurité a connu un boom assez impressionnant sur des produits comme les DVA, les pelles ou les sondes. Beaucoup de gens se sont mis au ski de randonnée, et quand on débute cette activité, cela impose d'avoir un minimum de matériel de sécurité », ajoute Marc Béchet,


Coté textile, Ortovox a réalisé de bonnes ventes avec des vêtements légers et respirants. La marque entend bien profiter cet été de l'attrait pour l'outdoor, comme cela avait été le cas l'été dernier. « Nous restons confiants, nous sentons qu'il y a un vrai engouement pour les vacances en montagne et les pratiques associées », poursuit Marc Béchet. Le seul bémol pourrait venir de la disponibilité des produits mais Ortovox s'appuie sur le fait qu'une grande partie de ses produits sont fabriqués en Europe de l'Est et que le matériel de sécurité est, lui, produit en Allemagne.


Et l'hiver 2021-22 s'annonce sous de bons auspices pour Ortovox qui joue la carte de l'innovation avec son tout nouveau DVA Diract Voice, le premier au monde à offrir une navigation vocale. « Le produit a été très bien accueilli par la distribution, c'est une véritable innovation sur ce marché. Les nouveaux pratiquants ont besoin de produits accessibles et faciles à utiliser », souligne Marc Béchet. Ortovox présente également une nouvelle gamme freeride avec la veste, le pantalon et la salopette Deep Shell alliant membrane Dermizax EV et laine mérinos, tout comme la veste et le pantalon Guardian Shell ou encore la Zinal Jacket. Les collections freeride ainsi que la gamme Swiss Wool sont par ailleurs maintenant neutres en émisssions carbone.

Ortovox s'investit également pour la protection de l'environnement avec des actions comme celle en faveur de la préservation de la forêt de Tarkine en Tasmanie, menacée par le déboisement. « La protection de la nature et de la montagne, qui sont nos terrains de jeux, sont primordiales pour nous », souligne Marc Béchet. //MB

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