LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

On Running crée une chaussure à partir d’émissions de CO2



L’équipementier suisse révèle la Cloudprime, la première chaussure de running fabriquée à partir d’émissions de carbone.



Annoncé il y a un an, et ayant nécessité plus de trois ans de R&D, le projet se concrétise enfin ! La marque suisse vient de lever le voile sur la toute première chaussure de running fabriquée à partir d’émissions de carbone, la Cloudprime. Plus précisément, c’est en fait la semelle intermédiaire de la chaussure, la mousse EVA baptisée CleanCloud, qui utilise des émissions de CO2 comme matière première. Une nouvelle technologie comme alternative aux traditionnelles ressources pétroles. « Tenir dans mes mains la toute première chaussure fabriquée à partir d’émissions de carbone est une étape cruciale, non seulement pour On, mais aussi pour toute l’industrie du sport », a fait savoir dans un communiqué Caspar Coppetti, le cofondateur de la marque.


Pour en arriver là, l’équipementier a créé une véritable coalition tout au long de la chaîne d’approvisionnement, s’associant à des partenaires de haut vol en matière de biochimie, de procédés et de matériaux. Leurs noms ? LanzaTech, Borealis et Technip Energies. « Concrètement, la technologie de LanzaTech capture le monoxyde de carbone émis par des sources industrielles avant qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère, détaille la marque. Une fois capturées, ces émissions entrent dans un processus de fermentation breveté pour être converties en éthanol. L’éthanol est ensuite déshydraté pour créer de l’éthylène par Technip Energies, qui est lui-même polymérisé par Borealis pour devenir de l’EVA sous forme de petits granules de plastique solides. » C’est ce matériaux polyvalent et léger qu’On Running utilise pour créer une mousse performante.// T.H