top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

Marion Alexandre à la tête de Salewa et Dynafit France



Marion Alexandre, ex-Salomon, a été nommée, au 1er juin, directrice générale du groupe Oberalp pour l’Europe du Sud. Cette nomination traduit les nouvelles ambitions de Oberalp, plus connu sous ses marques Salewa et Dynafit, en France et en Espagne. Marion Alexandre succède à Pierre-Jean Touchard, pour ce qui est de la France, et aura également sous sa responsabilité l’Espagne, l’Andorre et le Portugal. Le siège de la nouvelle filiale Europe du Sud reste à Bernin (Isère).


Une offensive en Europe du Sud

Issue du monde du sport, où elle œuvre depuis seize ans, Marion Alexandre a occupé différentes fonctions en marketing, produit et commercial, d’abord chez Commençal, en Andorre, puis chez Oakley, avant de rejoindre Vista Outdoor (Bell, Giro) et ensuite Salomon, son précédent poste, en tant que « global commercial manager wintersport ».

« C’est un challenge très enthousiasmant ! Le groupe Oberalp occupe une place de leader sur les marchés germanophones et en Italie. L’étape suivante c’est l’Europe du Sud, indique la directrice générale, La France est le troisième marché outdoor en Europe mais le groupe n’y occupe pas la place qu’il devrait avoir ».



Siège Oberalp, Bolzano, Italie



Un showroom à Annecy

Basé dans la province autonome de Bolzano (Italie), le groupe Oberalp réalise un chiffre d’affaires d’environ 260 M€. Outre les marques Salewa (équipement d’alpinisme et outdoor) et Dynafit (équipement de ski de rando et de trail), le groupe est également propriétaire de Pomoca (peaux de ski de rando), Wild Country (matériel d’escalade), Evolv (chaussons d’escalade). Dernière née, LaMunt, une nouvelle marque de vêtements outdoor féminine lancée pour la saison 2022.

Aujourd’hui, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 11M€ dans l’Hexagone, avec Dynafit en marque numéro un. L’objectif est de « renforcer la désirabilité et la présence de Salewa et des autres marques sur le marché français en nouant des partenariats forts dans le milieu de la montagne et avec les détaillants », explique Marion Alexandre, qui compte augmenter le nombre de revendeurs sur la France. Si le siège de la filiale reste à Bernin, le groupe ouvrira en septembre prochain un showroom de 250m2 au Parc des Glaisins, près d’Annecy. « C’est un signal fort que nous souhaitons envoyer à la profession. »

Cette nouvelle organisation se traduira aussi par une centralisation du service clients à Bolzano, « avec des interlocuteurs francophones », précise la DG. En matière de retail, Salewa n'envisage pas pour l'heure d'ouvrir des magasins (le groupe dispose d'un réseau de boutiques multi-marques Mountain Shop en partenariat) mais réfléchit à des shop in shop Salewa, « afin de permettre à la marque de s’exprimer et de créer un lien avec les consommateurs », indique Marion Alexandre.

//EG

bottom of page