Le magazine de l'économie des sports outdoor

Le groupe Calida (Lafuma Millet) cède Oxbow à Rainbow SAS



Le groupe Lafuma, filiale du Suisse Calida, a finalisé la vente de la marque Oxbow à la société Rainbow SAS, pilotée par Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail, deux anciens managers de Dakine et d’Idéalp Sport (Skis Lacroix, H.Duvillard). Une nouvelle page se tourne pour la marque pionnière des sports de glisse en France.


« Oxbow est une marque avec un ADN extrêmement riche et une forte notoriété », déclare Emmanuel Debruères, dans une interview à Outdoor Experts. « Nous héritons d’une société profitable avec une base saine. Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche de restructuration mais au contraire de développement en nous appuyant sur une équipe en place, qui a fait ses preuves. »

L’accord s’accompagne d’un contrat de services de deux ans portant sur la logistique et l’informatique, ainsi que d’une prise de participation « à hauteur d’une dizaine de pourcents » du groupe Lafuma-Calida dans la nouvelle structure Rainbow SAS. Les deux entrepreneurs sont accompagnés dans cette aventure « par des investisseurs privés, des entrepreneurs français, qui souhaitent s’inscrire dans la durée », précise Emmanuel Debruères.


Marque pionnière des sports de glisse, Oxbow affiche un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. La marque s’appuie principalement sur un réseau de magasins indépendants spécialisés ou multisports (70% du CA). « Nous entendons maintenir un lien solide avec les détaillants, dont le poids restera toujours majoritaire au niveau de nos ventes », souligne le nouvel actionnaire. Parallèlement, Oxbow compte 20 magasins en propre et 5 affiliés. « Nous allons mettre en place une vraie complémentarité entre les boutiques Oxbow et le e-commerce », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, 90% du chiffre d’affaires sont réalisés dans l’Hexagone. « Nous avons le projet de nous développer à l’export de manière très progressive en commençant par les pays limitrophes comme l’Espagne et la Belgique, puis le reste de l’Europe avant de nous attaquer au grand export », explique Emmanuel Debruères.

Si le management d’Oxbow s’est recentré ces dernières années sur le lifestyle d’inspiration surf, ce qui a d’ailleurs permis de rééquilibrer l’entreprise, la griffe reste néanmoins facilement repositionnable sur l’univers des outdoor action sports, estime son nouveau propriétaire. « On envisage à plus ou moins longue échéance d’étendre le terrain de jeu au windsurf, au kitesurf, au VTT, à l’escalade », rappelant que la firme a équipé le grimpeur Patrick Edlinger dans les années 80.

Sans oublier le snowboard, où la marque de glisse a été très active il y a encore une dizaine d’années avec des riders comme JP Solberg (photo ci-dessus) par exemple. « Sur l’hiver on pourrait en effet penser à une collection technique pour le ski, le snowboard ou le grand froid, mais pas avant trois ans », estime le nouvel actionnaire. //EG


Emmanuel Debruères et Jean-Christophe Chetail



© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre