L’application communautaire Whympr dédiée aux pratiquants d’activités en montagne (randonnée, alpinisme, escalade, ski de rando, raquettes...) a signé un accord de rachat avec iPhigénie, la plateforme cartographique de référence en France créée à Grenoble par Max Barel.
Tim MacLean, cofondateur de Whympr
iPhigénie, qui compte plus d’un million de visiteurs uniques par an, permet d’accéder aux fonds de cartes IGN et d’autres, sur smartphone (iPhone et Android), Apple Watch et ordinateur, et de créer, en amont, ses itinéraires. Si les deux sociétés conservent juridiquement leur indépendance, elles vont regrouper leurs capacités de développement, d’innovation et de communication afin de déployer en synergie leurs deux applications. À l’instar de l’accès aux cartes IGN entre les deux plateformes. Le design de l’appli iPhiGéNie sera également modernisé. Une nouvelle entité, regroupant les deux structures, a vu le jour récemment. Baptisée Pahada (qui signifie montagne en népalais), elle pourrait très vite devenir le groupe applicatif outdoor de référence en France. C’est l’ambition affichée par Tim MacLean, qui projette à moyen terme de se développer à l’international, notamment aux États-Unis. Cet ancien de chez Apple, qui a créé Whympr avec Xavier Bougouin en 2017, vient de réaliser une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et par dettes bancaires. « Grâce à cette opération, nous avons racheté iPhiGéNie (5 collaborateurs, 1 M€ de CA) et pourrons financer notre croissance », commente Tim Mac Lean.
// Patricia Rey
コメント