L'appli Whympr fait l’acquisition d’iPhigénie
- Rédaction
- 14 janv. 2022
- 1 min de lecture
L’application communautaire Whympr dédiée aux pratiquants d’activités en montagne (randonnée, alpinisme, escalade, ski de rando, raquettes...) a signé un accord de rachat avec iPhigénie, la plateforme cartographique de référence en France créée à Grenoble par Max Barel.

Tim MacLean, cofondateur de Whympr
iPhigénie, qui compte plus d’un million de visiteurs uniques par an, permet d’accéder aux fonds de cartes IGN et d’autres, sur smartphone (iPhone et Android), Apple Watch et ordinateur, et de créer, en amont, ses itinéraires. Si les deux sociétés conservent juridiquement leur indépendance, elles vont regrouper leurs capacités de développement, d’innovation et de communication afin de déployer en synergie leurs deux applications. À l’instar de l’accès aux cartes IGN entre les deux plateformes. Le design de l’appli iPhiGéNie sera également modernisé. Une nouvelle entité, regroupant les deux structures, a vu le jour récemment. Baptisée Pahada (qui signifie montagne en népalais), elle pourrait très vite devenir le groupe applicatif outdoor de référence en France. C’est l’ambition affichée par Tim MacLean, qui projette à moyen terme de se développer à l’international, notamment aux États-Unis. Cet ancien de chez Apple, qui a créé Whympr avec Xavier Bougouin en 2017, vient de réaliser une levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et par dettes bancaires. « Grâce à cette opération, nous avons racheté iPhiGéNie (5 collaborateurs, 1 M€ de CA) et pourrons financer notre croissance », commente Tim Mac Lean.
// Patricia Rey





Whympr a fait disparaitre l'application pour ordinateur Iphigénie-J qui permettait de créer des itinéraires sur grand écran comme on savait le faire sur l'appli Iphigénie pour smartphone. Malheureusement le rachat a fait disparaitre cette appli et l'a remplacé par "Itinéraires Iphigénie" qui ne vaut rien (la 3D ne m'intéresse pas, mais la possibilité d'ajuster une trace point par point m'intéresse mais n'existe pas dans la WebApp qui n'est pas non plus utilisable sans réseau). Donc grosse régression et sans doute à terme la disparition des fonctionnalités de Iphigénie. C'est bien dommage. Je crois que je vais repassé sur IGNrando qui semble avoir fait pas mal de progrès...