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Rédaction

Kilian Jornet fait triompher sa marque à l'UTMB

En plus d’assister à une quatrième victoire de la star Kilian Jornet, l’édition 2022 de l’UTMB a été l’occasion de découvrir plus en détails la nouvelle marque lancée par le champion, NNormal.



Alors que sur le terrain le Catalan écrivait un peu plus sa légende en remportant pour la quatrième fois de sa carrière l’UTMB, dans un temps record de 19h49’32’’, les choses s’affairaient aussi en coulisses. Cette édition 2022 de la course chamoniarde a en effet été l’occasion pour toute la communauté trail d’en apprendre (enfin !) un peu plus sur NNormal, la marque outdoor lancée en mars dernier par Kilian Jornet en partenariat avec le spécialiste espagnol de la chaussure Camper. Pour rappel, la star du trail mondial avait annoncé en début d’année la fin de sa collaboration avec l’équipementier français Salomon, son sponsor qu’il avait rejoint en… 2003 ! La marque NNormal est conçue à Majorque, siège historique de Camper, et testée en Norvège où s’est installé le traileur. « Notre siège se situe juste en face de chez Camper, explique Céline Panizzi la CEO. Nous avons nos propres équipes, notre propre philosophie d’entreprise mais NNormal fait partie du groupe Camper. Nous avons la chance de pouvoir travailler dans leur atelier, notamment pour les prototypes. Cela nous donne beaucoup d’agilité. » La dirigeante, passée par Nike et Inditex, en a profité pour détailler la stratégie de développement de la nouvelle marque : « on se définit comme ‘outdoor enthusiast’. Nos produits (chaussures, textile et accessoires) sont conçus pour le trail et la randonnée. » Pour l'heure, pas de velléités sur le segment road running.


Côté produit justement, la marque a dévoilé son tout premier modèle, la Kjerag (du nom d’une montagne de Norvège), une chaussure que Kilian utilise depuis plusieurs mois (1200 km de test !) et dont la sortie est prévue en octobre. Conçue pour « tous les coureurs et tous les terrains », elle n’en reste pas moins un modèle léger (200g) et performant pensé pour la vitesse avec notamment une semelle intermédiaire Eexpure, « une nouvelle génération de mousse spécialement conçue pour les chaussures de trail. » La gamme propose un deuxième modèle, la « Tomir » (une montagne de Majorque cette fois), « plus polyvalente et plus versatile », précise la responsable.


Lors du lancement de NNormal, le traileur espagnol expliquait « travailler sur les choix de matériaux » et « explorer de nouveaux designs » afin de minimiser l’impact des produits et éviter la surconsommation. Pour concrétiser cette volonté d’éco-responsabilité, le curseur de la durabilité a été poussé au maximum. Exemple avec la tige Matryx (une technologie Chamatex) tissée à partir de fils de polyamide et de kevlar, respirante et ultra-résistante. « La durabilité, c’est aussi au niveau de l’esthétique avec seulement trois couleurs pour ces deux modèles, poursuit Céline Panizzi. Par la suite, nous lancerons de nouveaux modèles quand nous aurons vraiment quelque chose à apporter techniquement. » Pour ses débuts, NNormal est présente à travers un réseau de 200 points de vente, en France, Espagne, Allemagne, Italie et aux États-Unis. //T.H

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