top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

Inosport, carrefour de l’innovation

La 10e édition d’Inosport s’est tenue à Voiron, au Campus la Brunerie, le 6 juin dernier, sur le thème du business du sport urbain, parallèlement au concours annuel qui a récompensé neuf produits innovants.


De l’avis général, cette 10e édition d’Inosport a été l’une des plus réussies. L’événement a été lancé en 2010 pour contribuer au rayonnement du Pays Voironnais, qui accueille déjà les sièges deRossignol, Sidas, Uyn France ou encore ABK, dans le milieu de l’industrie du sport. Plus de 300 professionnels de la filière sport loisirs ont assisté à la table ronde, aux ateliers ou participé aux rendez-vous d’affaire.

Le thème cette année portait sur « le business du sport urbain » avec parmi les intervenants : Bénédicte Vignal, sociologue, chercheuse à l’Université Claude Bernard Lyon, Thomas Riffaud, sociologue de l’Université de Montpellier, Francis Gaillard, responsable du Pôle ressources national sports de nature, Howard Vazquez du ministère des Sports ou encore Thierry Fensch, directeur de l’innovation à STMicroelectronics.

L’explosion du running, la place du vélo, le boum de l’escalade en salle, sont autant d’exemples de l’évolution des pratiques urbaines depuis une dizaine d’années. De nombreux sujets ont été débattus par les invités : les activités émergentes, les trajectoires d’innovation, les motivations des pratiquants, les passerelles entre sport urbain et sports de nature, la place des activités physiques dans l’espace public urbain ou encore l’intelligence artificielle et le sport connecté.



Le parrain de cette 10e édition était le highliner et aventurier urbain Nathan Paulin, qui a notamment réalisé la traversée de 700 m qui sépare la tour Eiffel du Trocadéro.


Inosport c’est aussi un concours qui récompense les innovations dans le domaine des articles de sport et de loisirs. Cette année, les Prix Inosport étaient mutualisé avec les French Outdoor Awards. Cet autre concours est piloté par l’association Outdoor Sports Valley (OSV) depuis que celle-ci a absorbé Sporaltec et a été nommée cluster régional. Le rapprochement avec OSV s’est également concrétisé par la labellisation « Base Camp » des nouveaux bâtiments Innolab et la signature d’une convention entre le Pays Voironnais, OSV et la Métro grenobloise. Une reconnaissance de la place historique du Pays Voironnais dans l’industrie du sport et de ses actions depuis une dizaine d’années dans le secteur, dont Inosport en est la partie émergée.

/// EG


Lauréats 2019 :

Tente gonflable Samaya ; station de recharge solaire pour VAE Ecoload ; bracelet d’alerte des secours Dial ; protège-tibia thermoformé Virtus ; chaussette de récupération CryoSocks ; vêtements éco-conçus Nosc ; passeport santé numérique YNE ; coach digital Run Motion ; chaussons d’escalade multi-pointure Gattaz.


bottom of page