Le magazine de l'économie des sports outdoor

Bucher + Walt voit grand pour Dakine Europe


Le groupe Bucher + Walt a repris la distribution des sacs et accessoires Dakine pour l’Europe. Le nouveau propriétaire a annoncé qu’il n’y aurait pas de changement dans les équipes de la structure Dakine Europe, basée à Annecy, qui reste sous la direction de Frank Heissat.

Distributeur de Dakine en Suisse depuis une trentaine d'années, Bucher + Walt est implanté à Saint-Blaise, sur les rives du lac de Neuchâtel. L’activité du groupe est historiquement axée sur le nautisme et l’électronique, avec une multitude de marques d’équipement et d’accastillage, telles que Henri Lloyd, Aigle, Plastimo, Wichard ou encore Garmin. « Nous sommes les n°1 de la voile en Suisse. Aujourd’hui, le groupe est organisé en trois divisions, le nautisme, l’électronique et le lifestyle », explique Julien Bucher, co-directeur avec Romain Walt. « Nous avons une certaine expérience en matière de gestion des stocks, de réactivité et de service. Mais nous comptons nous appuyer sur l’expertise clients de l’équipe d’Annecy. Nous sommes très complémentaires », ajoute le responsable.

Bucher + Walt devra aussi composer avec le licencié vêtements, puisque le design et la distribution du textile Dakine ont été concédés à Global Brand. L’objectif étant de garder une cohérence de marque vis-à-vis du consommateur mais aussi de la distribution.

Le digital est l’un des axes de croissance de la marque. « Nous avons expérimenté une stratégie omnicanale en Suisse que nous allons pouvoir dupliquer en Europe ». La nouvelle entité est responsable de la commercialisation de la marque en France, Allemagne, Benelux, Autriche, Espagne, Andorre, Suisse, Royaume-Uni, Irlande et Italie. « L’Europe représente près de 40 % des ventes. Nous ne sommes pas une filiale mais le premier client interne de Dakine USA », souligne Julien Bucher. Nul doute que cela pèsera dans les orientations des collections. /// EG

© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre