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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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  • Rédaction

Ayaq, le ski de rando technique et responsable

Fondée en 2020 par le champion olympique de biathlon Vincent Defrasne, la marque de vêtement dédiée au ski de randonnée a d’emblée adopté un positionnement à la fois très technique et éco-responsable.



Les produits Ayaq sont fabriqués en France, en Italie ou au Portugal avec des matériaux naturels ou recyclés dont le sourcing est réalisé au maximum en Europe, à l’exception de la laine mérinos qui provient de Nouvelle-Zélande (certifiée bien-être animal) et des zips YKK. La pièce phare de la marque est la doudoune sans manches et sans zip central Forno. La collection comprend également des vestes, des pantalons ainsi que des pièces de seconde et de première couche. Vincent Defrasne s’est entouré de deux anciens cadres de la maisonHermès et a levé 1,5 M€ auprès d’investisseurs privés. Ayaq, qui signifie dans la langue inuktitut parlée par les Inuits « neige sur les vêtements », est aujourd’hui implantée dans environ 25 points de vente techniques en France et en Suisse. Son objectif est d’arriver à une centaine d’ici à la fin de l’année. « L’accueil du marché a été excellent. Nous souhaitons à terme que le marque soit la référence des marques éco-responsables dans l’outdoor et la montagne technique », précise Nicolas Behague, directeur de la communication. Pour l’été 2022, Ayaq met l’accent sur ses pièces première couche en laine mérinos, ses deuxième couche très respirantes et ses coupe-vent, autant de produits adaptés pour la pratique de la randonnée, du trail ou du vélo. Elle souhaite développer pour l’été 2023 une collection complète pour les pratiques outdoor estivales. //M.Bailly