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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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Rédaction

Asics performe en Europe

Tirée par la forte hausse de la pratique du running, la marque annonce une forte hausse de son activité dans la zone EMEA et une dynamique encore plus forte sur le marché français.



L’équipementier sportif japonais a fait ses comptes, et ils sont plutôt bons ! Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient,Afrique), Asics revendique en effet une hausse de son chiffre d’affaires de 13,7% en 2021, tandis que son résultat d’exploitation a augmenté de 121,8% à 83,1 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Dans son communiqué, la marque annonce avoir enregistré une « croissance rentable » (autrement dit ventes et profit sont en progression) dans toutes les catégories et tous les canaux. « Partenaires distributeurs, ventes e-commerce et magasins retail, la croissance s’opère sur l’ensemble des canaux de distribution », insiste Arnaud Leroux, directeur marketing France. Quant aux catégories, c’est encore celle du running qui tire la croissance de la marque. La raison est simple : le nombre de pratiquants a continué d’augmenter « et nous arrivons à capter cette progression parce que notre marque est forte et attirante », poursuit le responsable. Asics a par ailleurs confirmé sa position de première marque en Europe de chaussures de running selon les données NPD, augmentant ses parts de marché à 33% dans la catégorie des modèles à plus de 90 euros. Côté français, la dynamique est même encore plus soutenue puisque la marque enregistre une hausse de ses ventes de 16%.

« La France a toujours été pour Asics un pays en première ligne. Cela se ressent d’ailleurs dans les partenariats que nous signons, avec les athlètes comme avec les événements. » L’équipementier a ainsi maintenu sa position de leader du marché total running avec 29,1% de parts de marché selon NPD. Sur le marché du trail, il conforte sa deuxième place avec 22,2% de parts de marchés et une croissance de 54 % !


« Prime aux leaders »


Comment expliquer ces bons résultats ? Plusieurs raisons à en croire Arnaud Leroux : « cela passe d’abord par les produits. Il y a eu une véritable écoute de la part de nos équipes R&D quant aux remontées que nous pouvions avoir il y a quelques années. Résultat : des produits de très grande qualité reconnus d’abord par nos partenaires distributeurs qui nous référencent plus qu’avant. Et qui sont ensuite nos meilleurs ambassadeurs auprès des clients finaux. » Le responsable souligne également cette attention particulière accordée aux marques leaders de la part des consommateurs durant la crise Covid : « ils passaient moins de temps en magasins, achetaient en ligne... tout cela faisait qu’ils avaient tendance à se diriger vers les marques référentes. Une sorte de ‘prime aux leaders’ qui nous a profité. » Enfin, d’un point de vu marketing au sens large, Asics a également réaffirmé tout au long de l’année 2021 sa philosophie fondatrice, résumée dans son fameux acronyme adapté de la citation de Juvénal, « anima sana in corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Un message qui, selon Arnaud Leroux, a eu un écho positif : « dans ce contexte assez anxiogène du moment, ce sont des messages qui commencent à être un peu plus reconnus qu’auparavant. Une philosophie qui plait aux consommateurs et à laquelle ils y adhèrent. »


//Th.Héteau

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