Le magazine de l'économie des sports outdoor

OSV : Acte 3 pour Act for the Outdoors



L’opération « Act for the outdoors », initiée par OSV et accompagnée par le Cluster Montagne, revient pour la troisième année avec de nouveaux projets à soutenir.


« Act for the Outdoors est un programme philanthropique environnemental qui s’adresse aux entreprises soucieuses de protéger le terrain de jeu de tous les passionnés de l’outdoor », indique Boris Fournier, responsable développement durable à OSV. Si certaines entreprises du secteur apportent déjà leur soutien à des initiatives locales ou à des organismes comme WWF ou 1 % For the Planet, d’autres entreprises, en revanche, renoncent à s’impliquer simplement par manque d’information ou de temps pour chercher et évaluer les projets. Le programme Act for the Outdoors est fait pour elles. L’objectif est de créer un fonds, piloté par la Banque Populaire AURA afin de financer des projets validés par un comité de sélection. Cette année, trois dossiers ont été retenus :


Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées : « Prends tes chaussures et ton râteau ». L’objet : sensibiliser les traileurs aux impacts de la course sur les espaces naturels traversés, puis leur donner la possibilité de participer concrètement et activement à leur préservation

En passant par la montagne : « La montagne prend ses quartiers ». L’objet : faire découvrir le milieu montagnard aux jeunes des quartiers de la vallée de l’Arve en les initiant aux pratiques sportives outdoor proche de chez eux. En parallèle, les sensibiliser aux effets du changement climatique sur la montagne et l’environnement.

Ligue de protection des oiseaux (LPO) : « Partageons le ciel entre rapaces et parapentistes ». L’objet : offrir aux pratiquants de parapente une meilleure connaissance et prise en compte des rapaces rupestres dans leur pratique pour ne pas nuire à leur développement.



Pour rappel, les dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 %. Informations sur www.outdoorsportsvalley.org