Le magazine de l'économie des sports outdoor

3 Questions à : Vanessa Mason, responsable R&D de Primaloft

Grâce à un nouveau mode de fabrication dit P.U.R.E. (Produced Using Reduced Emissions, ou production à émissions réduites), Primaloft a éliminé une étape énergivore de son processus et diminué ainsi son empreinte écologique. Un développement technique inédit dans l’univers de l’isolation thermique. Outdoor Experts fait le point avec la responsable R&D de l’entreprise.

Outdoor Experts : Quel est la principale nouveauté de la technologie Primaloft P.U.R.E. ?

Vanessa Mason : C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 4 ans qui consiste à fabriquer une ouate non-tissée sans fibres thermofusibles. Celles-ci servent à consolider la structure du garnissage, mais nécessitent l’apport de chaleur qui les fait fondre et fixe la nappe. Avec le nouveau système, cette opération se fait maintenant à l’air libre. Cela réduit de 48% les émissions de gaz à effet de serre de notre production et donc l’impact du produit sur l’environnement. Ce projet a été initié à la demande de Patagonia qui sera la première marque à intégrer la nouvelle ouate dans sa collection de l’hiver 20/21.

OXP : Cette technologie a-t-elle un impact sur la performance des garnissages Primaloft ?

VM : Comme nous le faisons pour chaque produit innovant, le processus P.U.R.E. sera d’abord disponible dans notre gamme la plus technique, Primaloft Gold, sans perte de performances. Cette référence nécessite un matelassage cousu et elle est composée à 100% de polyester recyclé post-consommation.

OXP : Quelles seront les prochaines étapes pour Primaloft P.U.R.E. ?

VM : Notre volonté à terme est d’étendre cette technologie à l’ensemble de nos produits car elle a un immense impact sur nos émissions de gaz à effet de serre. Il nous faut pour cela pouvoir assurer aux garnissages de bonnes propriétés mécaniques. Nous sommes aussi en train de faire faire une analyse de cycle de vie pour comparer les impacts des ouates Gold et Gold P.U.R.E. Une fois que nous aurons récolté les données, nous pourrons mesurer notre progrès d’année en année dans le cadre de notre politique de développement durable.

///SB.


#Primaloft #textile #matières

© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre