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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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  • Rédaction

Julbo sur tous les fronts


Fort de son leadership dans le réseau sport, Julbo poursuit sa croissance et sa diversification.

Le fabricant de lunettes fête cette année ses 130 ans (cf. Sport Design), fidèle à son ancrage jurassien et à son caractère familial, gage d'indépendance. L'entreprise a produit 1 million de lunettes, masques et casques sur l'année. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 30 M€ dont 40% à l'international. Si la marque est présente dans 90 pays à travers des distributeurs majoritairement, Julbo garde la main en direct sur les principaux marchés européens et reprend cette année la distribution en Italie.

Christophe Beaud, Pdg, Matthieu Beaud, directeur R&D.

Christophe Beaud, Pdg, Matthieu Beaud, directeur R&D.

La marque de sport bénéficie de l'un des plus impressionnants team d'ambassadeurs, parmi les plus titrés de leurs catégories et au spectre certainement le plus large, allant de la voile au trail-running, en passant par le ski, le VTT, le site, le snowboard, le base jump ou encore le biathlon avec le champion olympique Martin Fourcade. Une cinquantaine d'athlètes homme et femme parmi lesquels Géraldine Fasnacht, Franck Cammas, Glen Plake, Armel Le Cléac’h, Marie Dorin-Habert, Enak Gavaggio, Xavier Thévenard, Laetitia Roux, William Bon-Mardion, Sam Anthamatten, Vivian Bruchez, etc. Difficile d'être plus éclectique. « Au-delà du rôle classique d’ambassadeur, certes important en termes d’image, ce sont avant tout des conseillers techniques qui participent directement au développement des produits. Nous avons besoin de leur expertise, qui est un gage d’amélioration de la performance », souligne Christophe Beaud, Pdg. « La performance sportive dépend à 70% de la vision ; pour les sportifs, la lunette n'est donc pas un accessoire de mode », précise Benjamin Thaller, directeur marketing.

Atelier RX de correction optique.

Si les sports d'hiver a longtemps été l'activité première de l'entreprise, ils représentent aujourd'hui 25% du chiffre d'affaires, contre 60% pour la solaire, 10% pour l'optique et 5% pour la correction optique. « Notre CA est relativement lisse sur l’ensemble de l’année, avec quand même un pic en novembre-décembre, mais la diversification dans les sports outdoor a porté ses fruits », indique le Pdg.

De la même manière, la marque, qui était historiquement distribuée dans les magasins de sport, s’est aussi tournée vers les magasins d’optique. Il y a trois ans, Julbo s’est même équipé d’un laboratoire RX de correction optique sur le site de Longchaumois pour proposer des lunettes à la vue. « Les deux réseaux sont complémentaires. En France, pour les solaires, nous sommes à 50/50 entre le sport et les opticiens, mais à 100% sport pour les casques et les masques. Dans certains pays, comme les pays germaniques, nous sommes majoritairement distribués dans les circuits sports ». Le challenge pour le fabricant étant d'élargir sa présence chez les opticiens, au-delà des lunettes pour enfants, dont la marque s'est faite le spécialiste.

///EG.

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