top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

Cairn délimite son nouveau territoire de marque


Entreprise familiale fondée en 1938, Marlybag a donné naissance au début des années 90 à la marque Cairn. Celle-ci a réellement pris son envol il y a une dizaine d’années avec l’arrivée de sa première gamme de casques puis celle des masques et des gants techniques.

Cairn casque ski Spectral MGT 2

Depuis ont suivi les lunettes, les bonnets, les dorsales et protections, les sous-vêtements techniques. Aujourd’hui, la marque figure parmi les leaders des accessoires de sports d’hiver avec plus de 1 600 points de vente en France. Côté produits, Cairn colle aux tendances de l’innovation, avec par exemple un système d’écrans interchangeables aimantés lancé dès 2014 sur les masques et décliné aujourd’hui sur les casques à visière, comme sur le Spectral MGT 2 (ci-contre).

La marque souhaite désormais renforcer sa notoriété et son identité avec un nouveau logo évoquant le cairn de pierres et une nouvelle signature « Mark your way » dévoilés au dernier Ispo. La marque veut aussi « prendre la parole » via différents partenariats et son futur team d’ambassadeurs parmi lesquels le freerider Thibaud Duchosal. Elle veut aussi cultiver son image auprès des moniteurs en station et bien sûr dans les magasins avec des PLV et kits merchandising. « La marque est extrêmement diffusée mais elle n’est pas assez reconnue », estime Nolwenn Chetcuti, responsable marketing

, « la nouvelle signature symbolise le fait que Cairn accompagne les aventures outdoor de chacun ».

L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2017, entend aussi muscler ses ventes à l’international, qui représentent actuellement 15 % du CA. Déjà présente en Suisse, Belgique, Italie, Espagne et dans les pays nordiques, la marque veut encore progresser à l’export, dans un premier temps en Europe puis en se tournant vers les Etats-Unis et l’Asie.

Enfin, Cairn veut aussi apposer sa griffe pendant la saison estivale en investissant le segment du cycle. La marque proposera pour l’été 2019 une gamme d’accessoires pour le vélo, casques lunettes et gants principalement. MB

bottom of page