Le groupe de salles d’escalade Arkose a racheté la marque de vêtements et d’accessoires Snap Climbing.
Fondée en 1996 par Patrick Delozanne et basée à Saint-Jorioz (Haute-Savoie), Snap propose des crash-pads, des sacs et une gamme de vêtements dédiés à la grimpe. La société distribue également les produits de la marque californienne de matériel et chaussons d’escalade Madrock.
Les derniers comptes consultables de Snap, qui remontent à 2014, indiquaient un chiffre d’affaires d'environ 400 K€.
Signée jeudi 9 novembre, en marge de l’Outdoor Experts Forum (Chambéry), cette acquisition vient conforter les ambitions du groupe Arkose dans l’univers de l’escalade.
Fondée en 2013 par Steve Guillou et Samy Camarzana, la chaîne de « blocparks » compte actuellement 4 salles (Paris-Nation, Montreuil (93), Massy (91) et Bordeaux), ainsi que 3 salles sous l’enseigne M’Roc à Lyon et Villeurbanne (en association avec Climb’Up).
Développé en propre - et non en franchise - le réseau Arkose poursuit sa croissance avec 5 ouvertures annoncées pour 2018 (Paris 18ème et 15ème, Annemasse, Tours, Marseille). Le groupe réalise cette année un chiffre d’affaires de près de 8 M€.
Les nouveaux actionnaires de Snap, en concertation avec Patrick Delozanne, qui reste associé au poste de directeur général, entendent capitaliser sur l’image décalée de la marque pour cibler ces nouvelles populations de grimpeurs et jeunes actifs urbains de 20 à 35 ans, qui fréquentent les salles de blocs.
Surtout, la marque de vêtements prend le virage de l’éco-conception et privilégiera pour les prochaines collections des tissus et matières naturelles et recyclées.