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  • Rédaction

Pro-Days : la culture pro du vélo

Les Pro-Days changent de braquet. Le salon des professionnels du vélo se déroulera à Paris-Expo, Porte de Versailles du 21 au 23 juillet. Le point avec Denis Briscadieu, pdg du groupe Cyclelab.

Pour la 7e édition, les Pro-Days franchissent un nouveau cap. Trop à l’étroit sous la halle du Parc Floral de Vincennes, le salon professionnel du cycle change de lieu pour s’installer Porte de Versailles. « Le marché est dynamique et l’événement est en plein boom ! Nous avons reçu plusieurs demandes de nouveaux exposants et nombre de ceux présents l’année dernière ont manifesté le souhait d’agrandir leurs stands », explique Denis Briscadieu, pdg du groupe de distribution Cyclelab, organisateur du salon. « Nous occuperons le hall 4 du parc de la Porte de Versailles, un espace moderne et très qualitatif d’une superficie de 19 000 m2 pour accueillir 200 exposants. Au total, cela fera près de 600 marques, dont 50 marques de vélos, ce qui représente une offre intéressante pour le marché français mais aussi pour les marchés voisins ». Car, même si les Pro-Days sont loin de rivaliser en taille avec le salon Eurobike de Friedrichshafen, l’événement commence à rayonner hors de l’Hexagone. « On observe un intérêt croissant des acheteurs étrangers du couloir ouest européen – Bénélux, Grande Bretagne, Espagne – pour le salon. Ceux-ci trouvent plus facile de se rendre à Paris qu’à Friedrichshafen, ou bien ils veulent avoir une vision des nouveautés sept semaines avant Eurobike. Nous devrions dépasser cette année les 900 acheteurs professionnels », indique le pdg.

Cette édition, qui est en fait la 19e si l’on prend comme référence la création des premières journées d’achat Culture Vélo, coïncide avec les 20 ans de l’enseigne. « Il y a six ans, nous avons ouvert nos J.A. aux détaillants extérieurs au réseau et aux fournisseurs non référencés par la centrale. C’était une demande des marques. Aujourd’hui, les Pro-Days sont devenus un salon à part entière, géré par le département événementiel du groupe Cyclelab. L’événement est bien inscrit dans le paysage de la profession, c’est devenu le rendez-vous annuel du milieu du cycle », souligne Denis Briscadieu.

Un réseau en croissance

Avec 106 magasins de vélos sous trois enseignes (cumulant un chiffre d’affaires de 105 M€ ttc), le groupe Cyclelab poursuit sa croissance. La franchise Culture Vélo reste le premier réseau avec 73 magasins. « Le développement du réseau est loin d’être terminé. Il reste encore beaucoup de villes où l’enseigne n’est pas présente, indique le pdg, même si au final le premier concurrent de Culture Vélo est Bouticycle ». Rachetée en 2008, l’enseigne Bouticycle compte aujourd’hui 24 magasins après une refonte totale du réseau. Enfin, la chaîne Vélo Station, dédiée aux centres-villes, reste quant à elle à la traîne avec seulement 9 points de vente. « Nous sommes en train de tout changer chez Vélo Station pour redéployer l’enseigne », indique Denis Briscadieu.

La centrale Cyclelab emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 8 M€ à travers ses différentes activités : référencement, service, formation, organisation de salon, catalogue, etc. Sans oublier l’activité course à pied avec les 18 franchises Foulées, ce qui porte le total de magasins à 124 pour le groupe de l’Isle-Jourdain. /// EG


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