© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre 

Please reload

Posts Récents

Edito : Planète montagne

January 17, 2020

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Sky Race : Montgenèvre accueille les championnats de France de trail

June 2, 2018

 

La Sky Race s’apprête à fêter ses 20 ans avec une manifestation d’envergure : les championnats de France de trail 2018 qui se tiendront les 14 et 15 juillet. 

 

Créée initialement à Serre-Chevalier, la Sky Race a pris place depuis trois ans à Montgenèvre, qui a décidé de
marquer le coup pour le 20ème
anniversaire de la course.
« Pour les 10 ans de la Sky Race
nous avions accueilli le 2ème Trophée Mondial », rappelle
Patrick Michel, organisateur de
l’événement au travers de l’as-
sociation Courir en Briançonnais.

 

Pour les 20 ans, la FFA a choisi Montgenèvre comme terre d’accueil des championnats de France 2018 de trail long et court, qui auront lieu respectivement sur la Sky Race Max (65 km et 4 500m +) et sur la Sky Race des Anges (27 km et 1 500m +).

« L’événement se déroulera sur deux jours comme depuis quatre éditions, avec au programme six formats de course différents, ouverts à tous et déclinés de 65 km à 7 km », indique l’organisateur, qui précise que 1 500 coureurs maximum pourront être accueillis sur les deux épreuves support des championnats de France. Quelque 500 autres coureurs pourront s’engager sur les quatre autres formats : la Sky Race Chaberton (42 km, 2 800 m +), la Sprint Race (14 km, 800m+), le KV du Chaberton (3,4 km, 1 000 m +) ou la Sky Race Solidaire (7 km, 80 m +).

 

« L’organisation de ces championnats de France a été l’occasion d’entièrement remodeler les parcours », annonce Patrick Michel. « J’ai joué avec ce qu’offre le territoire de Montgenèvre pour tracer des circuits parfaitement adaptés aux exigences du trail. La station est située à 1 850 m d’altitude et les coureurs évolueront en montagne sur des parcours très techniques comprenant des passages de pierriers, des passages en crête et deux sommets à plus de 3 000 m. Sans oublier la zone Natura 2000 traversée par les plus longs formats, qui impose de limiter les effectifs ».

Des épreuves d’un niveau de difficulté relevé qui seront organisées avec l’aide de près de 300 bénévoles, « le double de personnes mobilisées sur une édition ordinaire », fait remarquer l’organisateur, qui s’apprête également à accueillir plus du double de concurrents grâce aux championnats de France.

 

« Le budget d’organisation est lui aussi plus conséquent cette année. Il passe à 100 K€, contre 60 K€ habituellement, mais l’investissement sera largement compensé par les retombées que génèreront les coureurs et accompagnants », estime Patrick Michel. Des retombées qui vont commencer en amont des championnats grâce à l’organisation de stages de préparation proposés tout au long du mois de juin par des professionnels. Les compétitions vont aussi apporter un beau coup à l'Espace Trail de Montgenèvre, créé il y a 3 ans dans la station et qui offre une dizaine de circuits permanents. « Un onzième parcours faisant une incursion en Italie sera ajouté cet été. Cet aménagement complète parfaitement l’offre touristique et sportive de la station. Le trail a trouvé sa place ici et la fréquentation des coureurs est remarquée de tous, en particulier des commerçants. Le trafic est difficile à évaluer mais on a comptabilisé 1 700 plaquettes Espace Trail distribuées à la demande par l’office de tourisme ».  DL

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous