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Hoka n°1 à Kona

October 18, 2017

D’après le comptage de l’organisation du fameux Ironman World Campionship de Kona, à Hawaï, Hoka est la marque de chaussures la plus représentée sur la course en 2017, avec 18,1% des athlètes, devant Asics et Saucony, à 12,4% et 12,6%. Les marques généralistes Adidas et Nike arrivent respectivement en 6è et 8è place (7,3% et 5,7%)

 

Fondée à Annecy en 2009 par Jean-Luc Diard, ancien pdg de Salomon, l’entreprise a été rachetée en 2013 par le groupe californien Deckers (connu notamment pour les marques Teva et Ugg). Enregistrant des progressions de 30% à 40% par an, Hoka a vendu plus de 2 millions de paires sur l’année 2016.

Ce titre de première marque sur une épreuve aussi emblématique que le championnat du monde Ironman d'Hawaï, est une reconnaissance de taille. « D’autant que sur les 2 400 athlètes sélectionnés au départ, seuls 150 sont sponsorisés, ce qui signifie que les 2 250 autres choisissent leurs chaussures », souligne Christophe Aubonnet, co-concepteur des chaussures Hoka.

Connue dans l’Hexagone pour le trail, la marque réalise aujourd’hui les deux tiers de son activité avec les modèles de route. Le rapport monte même à 80/20 aux Etats-Unis. Les chaussures de la marque les plus utilisées sur l'Ironman sont la Clayton, la Tracer et la fameuse Bondi, le premier modèle lancé par la firme (avec la Mafate pour le trail) qui en est à la cinquième génération.  

source organisateur et Hoka 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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