© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre 

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Paris-Chamonix 2024

June 17, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Tecnica Forge S, un pied dans le futur

July 7, 2017

 

Tecnica met un pied dans le futur... En attendant d'inventer l'imprimante 3D qui permettra de mouler la chaussure directement autour pied, la marque italienne propose déjà de la thermoformer à la morphologie de chaque client. Une petite révolution dans le milieu de la chaussure de trekking, "qui est le plus gros marché mais sur lequel on n'a pas vu de grandes innovations depuis longtemps", lance Federico Sbrissa, directeur stratégique et marketing de Tecnica. 

 

Pour ce faire, la nouvelle gamme Forge bénéficie de la technologie Custom Adaptive Shape ou C.A.S. que le fabricant utilise avec succès dans ses chaussures de ski de piste et de freerando. Tecnica est ainsi la première marque à adopter une solution thermoformable pour des chaussures de trekking. "Tecnica bénéficie d'une longue tradition de chausseur et d'un vrai savoir-faire industriel", souligne le manager. Ancien responsable du développement chez Dynafit puis Amer Sports, Federico Sbrissa a notamment piloté le lancement des chaussures Arcteryx depuis Annecy, avant de rejoindre le fabricant de Montebelluna. "Nous avons travaillé à la fois sur la technique et l'esthétique", ajoute le concepteur. Dans sa version S, comme synthétique, ou cuir, le design de la Forge vient en effet moderniser le style de la chaussure de rando tige haute. 

 

La nouvelle Tecnica est la somme de quatre innovations, avec tout d'abord la création d'une forme de montage anatomique intégrant la cheville, "afin de véritablement préformer la chaussure".

La seconde est la technologie de personnalisation. Car, même si le C.A.S existe depuis un moment dans la chaussure de ski, son adaptation dans le trekking fut loin d'être une formalité, explique Federico Sbrissa : "Cela a nécessité un développement entièrement spécifique. Seul le système de chauffage est commun au ski !" Le thermoformage s'effectue au niveau de la malléole, du talon, de l'arche et de la semelle.

La troisième nouveauté est le remplacement de la languette par un collier overlap "qui vient envelopper la cheville pour plus de confort". Une solution connue dans le domaine du ski avec les chaussons Palau ou Intuition, mais nouvelle sur une tige de chaussure de trekking.

Quatrième point, les lacets autobloquants, "qui améliorent la tenue de pied et la précision de laçage pour un meilleur feeling".

Sans oublier la membrane Goretex et la semelle Vibram.

 

La gamme Forge de Tecnica a été l'une des attractions du salon OutDoor de Friedrichshafen. "Nous avons développé en 10 mois un modèle qui aurait nécessité cinq ans dans un grand groupe", glisse Federico Sbrissa.

L'opération de thermoformage se déroule dans le magasin en 20 minutes. "Cela est bien entendu réservé à des magasins spécialisés qui dispensent du conseil et du service à leurs clients", précise le manager. Et Lucien Hauteville, directeur de Tecnica France, d'ajouter : "Cette technologie offre un bénéfice consommateur énorme. C'est une vraie plus-value pour les magasins spécialisés face à la grande distribution et à la vente en ligne". Environ 25 points de vente proposeront ce service la première année. 

La gamme comprend une version synthétique, déclinée en trois coloris homme et trois coloris femme, et en version cuir nubuck (quatre modèles homme, quatre modèles femme). Les modèles seront commercialisés au printemps 2018. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous