© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre 

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Paris-Chamonix 2024

June 17, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Nomade Aventure se rapproche de la Société des Explorateurs Français

May 4, 2017

Nomade Aventure a conclu un accord de partenariat avec la Société des Explorateurs Français. Le TO d’aventure proposera des voyages à dominante scientifique ou culturelle, élaborés avec l’association et accompagnés par des experts de différents horizons.

 

« Nous cherchons de plus en plus à proposer à nos clients, dans toute la mesure du possible, des voyages vraiment exclusifs, notamment des voyages qu’un non-professionnel ne pourrait réaliser par ses propres moyens, qu’il s’agisse de la difficulté de l’itinéraire, de la complexité de la logistique nécessaire, ou de la valeur ajoutée de l’accompagnement par un véritable expert de la destination et de la thématique du voyage », explique Fabrice Del Taglia, dg de Nomade Aventure.

 

La Société des Explorateurs Français, association fondée en 1937, réunit le gotha des aventuriers, scientifiques, alpinistes et écrivains voyageurs, avec des personnalités aussi emblématiques qu’Alexandra David-Nëel, Paul-Emile Victor, Frison-Roche, Cousteau, Lachenal, Herzog, Tabarly, Monod, mais aussi aujourd’hui Yves Coppens, Patrice Franceschi, Sylvain Tesson, Christian Clot, Bertrand Piccard…

 

La vocation de la SEF est de « contribuer à la connaissance des régions mal connues de la Terre et accueillir ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles », à la rencontre d’autres peuples ou de territoires peu fréquentés, voire cachés, de notre planète, mais aussi « d’affirmer et transmettre au grand public les valeurs de l’esprit d’aventure », souligne Olivier Archambeau, président de la SEF. « L’une des voies pour le faire, pouvait consister à proposer des voyages d’aventure imaginés et accompagnés par les membres de la Société », complète Simon Allix, réalisateur, membre du comité directeur. « Mais comme nous ne sommes pas des pros du tourisme et n’avons pas vocation à devenir tour opérateur, le mieux était de s’adresser à un spécialiste comme Nomade Aventure », ajoute-t-il.

 

Plusieurs voyages labellisés SEF seront proposés, par exemple : la découverte des singes Bonobos en RDC avec Alain Texier, le réalisateur d’Ushuaïa Nature et du documentaire Bonobos ; les observatoire du Chili avec l’astrophysicien Dominique Ballereau ; la Cité des étoiles avec le spationaute Jean-Pierre Haigneré ; rencontre avec les derniers tailleurs de haches en pierre en Nouvelle-Guinée ou encore des expérience de recherche participative en Guyane, au Spitzberg ou dans les Alpes-Maritimes avec le paléontologue Romain Garrouste, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle... Les premiers départs sont prévus pour 2018. « Dans un premier temps nous proposerons une quinzaine de voyages et une cinquantaine à moyen terme », indique Fabrice Del Taglia. 

 

Filiale du groupe Voyageurs du Monde, le TO d’aventure a réalisé un chiffre d’affaires de 21 M€ avec 10 000 clients en 2016. Nomade fait voyager un peu moins de personnes qu'il y a quelques années (atteignant jusqu'à 13 000 clients) mais le panier moyen a augmenté de 1 700 à 2 100 € sur les cinq dernières années en raison d'une hausse des long-courriers et de voyages à plus forte valeur ajoutée. « Cette érosion de clients est due à la perte de destinations proches et abordables, comme le Sahara, mais aussi à la désintermédiation croissante qui touche le tourisme. En tant que tour opérateur nous devons apporter plus de valeur ajoutée, et le partenariat avec la SEF s'inscrit dans cette logique, afin de proposer des voyages que personne ne pourra organiser tout seul », explique Fabrice Del Taglia. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous