© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre 

June 17, 2019

Please reload

Posts Récents

Paris-Chamonix 2024

June 17, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Inosport, accélérateur d’innovation

March 27, 2017

 

La 8ème édition d’Inosport se tiendra le 15 juin prochain à Voiron, dans le Campus La Brunerie, sur le thème « sport & e-sport ».

 

Rendez-vous annuel dédié au sport et à l’innovation, Inosport a accueilli l’année dernière plus de 350 participants issus du secteur « sport-loisirs et bien-être ». Un domaine d’activité sur lequel capitalise la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, organisateur de l’événement.

 

Sport & technologie

 

Le thème central des conférences et débats sera, pour la deuxième année consécutive, le Sport 4.0. « La richesse des échanges de l’année dernière appelait une suite, explique Dominique Rillh, directeur adjoint du service économique et maître d’œuvre de la manifestation. « Nous allons poursuivre sur la question du rapprochement du sport et de l’e-sport. Comment les pratiques sportives bénéficient-elles de l’e-sport, des réseaux sociaux, du virtuel, du numérique, de la connexion… ? Comment le sport s’invite dans l’e-sport et se réinvente ? Les effets combinatoires des uns vers les autres pour de nouveaux usages, nouveaux produits, nouveaux marchés. Les technologie qui favorisent la pratique sportive et créent des nouveaux profils de pratiquants à la recherche de progression, voire de nouvelles expériences. »

Une thématique « sport & technologie » qui trouve un écho tout particulier dans le territoire de Voiron et plus largement dans le bassin grenoblois, où se croisent à la fois une longue tradition dans l’industrie du sport et l’un des tout premiers pôles nationaux de recherche avec des organismes comme le CERN, le CEA, le CNRS et plus de 200 laboratoires publics.

 

 

Stratégie territoriale

 

Cette huitième édition marque aussi un tournant pour Inosport, comme l’explique Dominique Rillh : « Inosport est en train de changer de dimension. Jusqu’ici c’était un événement, demain ce sera un accélérateur d’innovation ». L’objectif étant de proposer, à partir d’une nouvelle structure ad hoc, des activités et des services aux entreprises, comme un living-lab usages en coopération avec l’Université de Grenoble et un incubateur d’entreprises d’une superficie de 600m2 sur le site de La Brunerie. Site qui abrite toujours des services du Creps Rhône-Alpes, mais aussi le Pôle France escalade et plus récemment le Pôle badminton. Des initiatives qui, cumulées, génèrent une dynamique forte autour du sport.

« L'objectif du Pays Voironnais est de développer l'activité économique autour de la thématique « sport-loisirs et bien-être » en s'appuyant sur les atouts du territoire, sur les entreprises leaders déjà présentes et sur les forces de la région grenobloise qui s'articulent autour de l'industrie, la formation et la recherche », explique le responsable.

 

 

Fab Lab Textile 

 

Une politique amorcée dès 2005 pour soutenir l’implantation du nouveau siège de Rossignol (alors propriété de Quiksilver) sur le Pays Voironnais, son territoire historique. Deuxième étape en 2010, avec les conférences Inosport, qui ont revitalisé le domaine de La Brunerie après la cession par l’Etat du site du Creps à l’agglomération.

Une stratégie à long terme qui porte ses fruits, puisque, sur les trois dernières années, le territoire a bénéficié de l’implantation du siège d’Eurosports Diffusion (Lhotse) avec un bâtiment de 3900m2, puis de l’installation de l’usine Richard-Pontvert (Paraboot) et enfin du nouveau siège des cycles Time Sport. « Notre mission a deux volets : le service aux entreprises et le marketing territorial », indique Dominique Rillh, qui, après avoir échangé avec plusieurs entrepreneurs, réfléchit à la création d’un Fab Lab Sport spécialisé dans l’innovation textile.  

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous