Le magazine de l'économie des sports outdoor

Wintersteiger affûte sa stratégie de croissance

Wintersteiger a clôturé l’exercice 2019 en hausse de 14% pour atteindre 182 millions d’euros de CA, avec une marge de plus de 10%. Fort de sa bonne santé financière, le groupe autrichien entend poursuivre sa politique d’acquisitions.


« 2019 a été une très bonne année pour Wintersteiger. Nous avons pu obtenir suffisamment d’élan pour être à la hauteur des défis actuels de notre entreprise mondiale », indique dans un communiqué Florestan de Boxberg, Pdg. Après quatre années de bons résultats et une distribution des dividendes « extrêmement modérée », le groupe affronte la crise du covid19 avec des finances très solides, précise-t-il.

Le chiffre d’affaires a atteint 182 millions d’euros en 2019, toutes activités industrielles confondues. Sur les 22 millions d’euros d’augmentation, 9 millions ont été réalisés par croissance externe dans les secteurs des machines à bois et des machines agricoles, autres activités du groupe.

Le secteur des sports d’hiver (machines d’entretien des skis, mobilier de location, bootfitting...) reste la première activité du groupe avec un CA de 74 millions d’euros, en hausse de 7%.

« La croissance n’est saine que si la contribution au résultat est correcte ; et c’est le cas pour Wintersteiger ! », déclare le directeur financier Harold Kostka qui ajoute : « avec un EBITDA de groupe de 19 millions (+5 millions), nous avons enregistré en 2019 un taux de rentabilité de plus de 10 %. »

Dans l’environnement actuel, l’entreprise entend faire preuve de flexibilité envers ses clients. « Outre l’objectif ultime qui est la santé de nos collaborateurs et de nos partenaires commerciaux, il faut avant tout garantir la liquidité et faire face à la crise avec le moins de dommages économiques possible. Toutefois, en raison de notre ratio de fonds propres élevé et de notre faible endettement, nous essayons de saisir la crise comme une opportunité », explique Florestan de Boxberg. Le groupe reste donc ouvert à d’autres acquisitions.

« Nous continuerons à chercher et acheter de petites entreprises complémentaires à nos activités, jusqu’à environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, que nous pouvons financer grâce à notre trésorerie », précise Harold Kostka.

Basé à Ried-im-Innkreis (Haute-Autriche), le groupe Wintersteiger emploie 1 047 personnes, dont près de la moitié à l’international. //

© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre