top of page
LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

THERMOLITE(R)_Active_Textile_Waste_Ad-FR-600x200.gif
  • Rédaction

Veja investit la randonnée

Après un premier modèle inspiré de l’outdoor, la marque éco-responsable Veja a récemment dévoilé une chaussure conçue pour le trekking.



A côté du lifestyle, le segment performance prend chaque année un peu plus d’ampleur chez Veja. Après la Condor en 2019, la première chaussure de running « post-pétrole » dont la 3e version est prévue pour 2024, et la Dekkan, le premier modèle «adapté aux activités en plein-air», la marque persiste et signe avec la Fitz Roy (référence à la Patagonie), sa première chaussure conçue pour le trekking et la randonnée. « Nous avons réutilisé le savoir-faire développé avec le running, notamment au niveau de la semelle extérieure en caoutchouc d’Amazonie, même si les curseurs ont été poussés différemment », explique Jordanne Green, responsable design footwear et collection. Le design des crampons a ainsi été revu pour apporter encore plus d’adhérence. Mais la vraie nouveauté se situe sur la tige de la chaussure en Trek-Shell 100% polyester recyclé : son tissage serré est traité avec un déperlant durable sans PFC. « Les options de membranes plus écologiques n’étaient pas suffisantes pour nous, poursuit la responsable, nous nous sommes donc tournés vers un Durable Water Repellent (DWR) qui vient sur la matière pour apporter cette propriété hydrofuge. »


Pensée comme un modèle transversal, d’une utilisation urbaine aux treks de plusieurs jours, la Fitz Roy possède également une Rock-Plate offrant stabilité et protection dans les chemins rocheux, un insert à l’arrière pour stabiliser le talon composé à 62% d’huile de ricin et une semelle intermédiaire en EVA à base de sucre de canne. « Notre gamme performance est encore une niche d’un point de vue du business, mais c’est quelque chose de très important au niveau du design et de la R&D. Beaucoup de choses ont ainsi été développées pour la performance puis réinjectées dans le lifestyle, notamment pour améliorer le confort des modèles. » // T.H

Comments


bottom of page