LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

  • Rédaction

Sherwin Assadan, Altra : « Maintenir le trail, développer la route »



Le boom du running est une aubaine pour les marques outsiders, à l'instar d'Altra, qui poursuit sa progression sur le marché, dans le giron désormais du géant de la mode et de l'outdoor VF Corporation.

En effet, Si les ventes de chaussures et de produits textiles ont diminué de 6% en 2020 par rapport en 2019, selon le groupe d’études NPD, le premier trimestre de l’année 2021 a vu la courbe s’inverser et les ventes repartir à la hausse, de +10% sur les chaussures notamment. La marque américaine, connue pour ses semelles à drop zéro et la largeur de ses toe-box, a une image de « marque de niche, inévitablement associée au minimalisme et plus de 50% de notre chiffre d’affaires se faisait grâce aux modèles Escalante, Escalante Racer ou Superior, concède Sherwin Assadan, directeur marketing France. Mais nous travaillons à être plus grand public et avons, notamment, revu notre stratégie commerciale pour pousser les chaussures à amorti modéré et maximum ». Simplification de la nomenclature de ses trois shapes pour en faciliter la promotion. Multiplication des campagnes de brand awareness pour faire connaître la philosophie de la marque et « essayer d’attirer le consommateur vers les bonnes pratiques ». Et développement de programmes et contenus additionnels gratuits, avec conseils techniques et cours en ligne dès l’achat d’une paire, comme fait la marque en Italie…

L’équipementier américain s’apprête aussi à étoffer son offre et lancera, dès le printemps-été 2022, une gamme Speed. « D’ultra performance ». Avec deux modèles, un trail, un route, avec plaque carbone. Le triptyque de sa stratégie ? 1) « maintenir le trail », secteur qui représente toujours un peu plus de 50% du business d’Altra et sur lequel la marque jouit d’une plus grande reconnaissance, 2) « développer la route » et 3) « développer la femme » qui ne représente que 30% de sa clientèle. « Il faut être pro-actif », insiste Sherwin Assadan. Et de souligner que, « malgré le Covid, Altra a ouvert sa propre filiale en avril dernier, connu une très belle progression entre le printemps - été 2020 et le printemps - été 2021. Avec +86% de marges. Sur les trois marchés que sont la France, l’Italie et l’Espagne, on a ouvert plus de 200 magasins en un an. On gagne en profondeur ».

//G.Diaz