En 2019, le fabricant de ouates isolantes avait développé un nouveau procédé de fabrication plus économe en énergie, et donc moins émetteur de gaz à effet de serre. Proposée dans une première série de ouates de la gamme Gold, cette technologie dite P.U.R.E. pour « Produced Using Reduced Emissions » ou « fabrication engendrant moins d’émissions », permettait de réduire les émissions de 48% par rapport aux méthodes traditionnelles. Depuis, Primaloft a continué ses recherches et présente une nouvelle génération de produits P.U.R.E. qui affiche une empreinte carbone diminuée de 70%. « Nous ne cherchons pas seulement à réduire l’impact de nos produits, mais aussi de nos méthodes de fabrication », précise Michael Joyce, pdg de Primaloft.
Une analyse approfondie de chaque étape de fabrication a permis d’identifier les processus ayant le plus fort impact et de les repenser ou adapter. La firme a ainsi modifié certains processus et investi dans de nouvelles machines plus économes en énergie.
A partir du printemps 2022, le label P.U.R.E. sera étendu aux trois principales gammes de la marque, Primaloft Gold, Silver et Black, les trois étant composées à 100% de polyester recyclé.
//SB
©photo PYUA
Comments