
Porté par la redécouverte de la marche et l’engouement cet hiver pour la raquette à neige, le fabricant de chaussures outdoor enregistre « une très forte croissance », indique Pierre Roset, le dirigeant de Loisiralp. « Nous vivons une période très particulière où les gens manifestent le besoin d’aller marcher en pleine nature, loin de la foule. Cela explique le succès de la destination montagne en été comme en hiver, et plus globalement des activités de plein air. Je pense aussi que Meindl est devenue une marque de référence auprès des détaillants après 42 ans de bons et loyaux services ». En effet, cela fait quatre décennies que Loisiralp distribue les produits de la marque bavaroise Meindl dans l’Hexagone, « une relation solide et durable ». Basée à Thonon-les-Bains, la société dispose dans ses vastes entrepôts d’un important stock tampon. Car une partie du succès repose sur la disponibilité des produits. « Plus que jamais, les détaillants ont besoin de souplesse, souligne Pierre Roset. Or la difficulté du commerce de la chaussure c’est d’avoir la pointure, ce qui nécessite d’avoir du stock pour répondre à la demande. Dans un monde aussi fluctuant, la fonction de grossiste se voit revalorisée ». Mais la première clé du succès de la marque, c’est la réactivité de fabrication. Avec quatre usines en Europe (Allemagne, Hongrie, Italie, Slovénie), Meindl maîtrise sa production, ce qui s’est révélé être payant pendant la crise sanitaire. « Qu’il s’agisse de Meindl, mais aussi de Fizan, Gerber ou Rhoner, notre credo est de travailler avec des marques fabricantes », souligne le dirigeant de Loisiralp. « Le point commun de ces entreprises, c’est la passion et la connaissance des produits qu’elles fabriquent. Il y a un vrai savoir-faire qui n'est pas seulement du marketing ».
Basée à Kirchanschöring, la firme s’inscrit dans une démarche éco-responsable, qui repose d’abord sur la qualité. « Meindl est une entreprise familiale traditionnelle qui est particulièrement attachée à la durabilité de ses produits et qui fait montre aussi d’un profond respect pour ses collaborateurs et ses partenaires, dont nous faisons partie », indique Pierre Roset. La firme propose depuis toujours un service de réparation avec un atelier en Bavière qui emploie à lui seul 47 personnes. « Nous leur envoyons 4 000 paires de chaussures par an depuis la France », précise le dirigeant. Collecte de chaussures usagées, traçage de la fabrication, transport du personnel, programme de reforestation, soutien aux parcs naturels : Meindl multiplie les initiatives qui témoignent d’un engagement social et environnemental de longue date. // EG
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