LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

  • Rédaction

Ortovox célèbre 10 ans de collaboration avec SwissWool


Ortovox a fait depuis longtemps de la laine sa marque de fabrique. Une fibre naturelle qui provient en partie de Suisse.

Depuis 2011 en effet la marque allemande d’équipements outdoor s’approvisionne auprès de SwissWool pour ses garnissages thermiques.

Chaque année, les éleveurs suisses fournissent quelque 400 tonnes de laine à SwissWool. Après la tonte, la matière naturelle est lavée et traitée en Belgique, puis transformée à Dinkelsbühl, en Bavière, avant d‘être intégrée dans les collections d’Ortovox. Cette filière 100% européenne permet à la marque de revendiquer une neutralité carbone pour tous les produits SwissWool de la collection automne/hiver 2021-22. Une nouvelle étape pour la marque qui vise la neutralité carbone d’ici 2024.

En matière de performances, la laine n’a plus à faire ses preuves. Excellent isolant thermique, la matière naturelle est également anti-odeurs. « Grâce à ses propriétés hydrophiles, la laine peut absorber jusqu‘à 30 % de son poids en humidité sans être mouillée, de sorte qu‘elle reste chaude même lorsqu‘elle est humide », précise Stefan Krause, chef de produit chez Ortovox. La marque utilise la laine suisse comme garnissage de ses vêtements ouatinés mais aussi dans des mélanges avec des fibres techniques utilisés dans les panneaux dorsaux de certains sacs à dos. //SB