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Rédaction

Etude USC : le trail à la loupe

La commission running de l’USC a profité de la dernière édition de l’UTMB pour dévoiler une grande enquête sur la pratique du trail. Petit résumé des principaux enseignements.

©UTMB F.Oddoux

Alors que l’UTMB a fêté cette année ses 20 ans, cette première édition de la grande enquête trail de l’USC s’est donnée pour mission d’offrir « une compréhension globale du phénomène du trail en France. » Pour cela, l’étude a été menée auprès d’un panel de près de 2000 pratiquants issus des clubs de trail et d’organisateurs de courses. Parmi eux, 71% d’hommes et 29% de femmes parcourant en moyenne 38,85 km par semaine. Et l’USC d’annoncer d’emblée : « l’engouement ne se dément pas et de nombreux signes indiquent qu’il ne va pas se tarir de sitôt. Que l’on vive en ville, en bord de mer ou à la montagne, ce sport qui étanche la soif d’appel de la nature a de beaux jours devant lui. »

Avec une augmentation de 6% du nombre de pratiquants entre 2021 et 2022 selon les chiffres de l’Observatoire du Running 2023, la popularité du trail continue en effet de croître. En moyenne, les traileurs participent à 6 courses par an, démontrant leur engouement pour la compétition et leur désir d’explorer de nouveaux sentiers. Une grande majorité (68%) se consacre principalement, voire exclusivement, au trail, tandis que 23% équilibrent leur pratique entre le trail et le road running. « En 2022, l’ascension du trail en France fut marquée par une étape historique puisque davantage de courses de trail (4200) que de courses sur route (3600) ont été organisées dans le pays », souligne notamment l’enquête.


Des traileurs ultra équipés

L’étude met également en lumière la place, très importante, de l’équipement chez les pratiquants. 88% d’entre eux courent en effet avec une montre GPS/cardio au poignet (pour un prix moyen de 367 euros), 72% avec un sac de course et 67% avec une gourde ou une flasque. Ils sont même 54% à pratiquer avec leur smartphone. Côté chaussures, les traileurs en possèdent en moyenne 3,77, avec un prix moyen de 117 euros. Et surprise, le leader français Salomon n’arrive qu’en 5e place du top 15 des marques possédées avec 24% derrière Hoka (31%), Saucony (26%), Brooks et Asics (25%). Quant aux lieux d’achats, les magasins spécialisés restent plébiscités puisque 29% des pratiquants ont acheté leur dernière paire de trail chez dans un spécialiste (Foulées, Terre de Running, Running conseil…). Derrière, on retrouve I-Run (23%), les GSS avec Sport 2000, Intersport et Go Sport (11%), les sites spécialisés (10%) et enfin l’enseigne Décathlon (9%).


UTMB oblige, l’étude fait enfin un focus sur l’ultra-trail pratiqué à 91% par des hommes. « Une discipline d’homme quadragénaire qui peine encore à convaincre les plus jeunes car seulement 1% des pratiquants ont moins de 24 ans. » Des chiffres qui mettent en évidence le profil très spécifique des ultra-traileurs au sein de la communauté du trail et rappellent que cette discipline reste minoritaire dans le monde du trail en France. « Avec 62 épreuves au total, les ultra-trails représentaient seulement 2% des courses organisées en France en 2022, et n’ont attiré que 2% des pratiquants de trail. » // TH



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