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Le magazine de l'économie des sports outdoor

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Rédaction

Le marché du ski tiré par la chaussure


Les fabricants de matériel de sports d’hiver, réunis au sein de l’USC, estiment le marché français des skis et chaussures à 135 millions d’euros,sur la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

« Ce qui est à noter, c’est que la dynamique se fait à travers le prix moyen,qui est porté par les évolutions technologiques des fabricants. Et cela en BtoC comme en BtoB, car les loueurs sont dans ce même élan et proposent du matériel plus qualitatif en faisant monter le panier du client pour compenser la guerre des prix. C’est pour cela que le CA continue à évoluer ce qui est plutôt louable », analyse Morgan Redouin, président de la commission montagne. Côté skis, l’alpin (piste et rando) représente 94 % du marché et 6 % pourle nordique. Au total 404 000 paires (-0,3 %) de skis ont été livrées à la distribution, pour 40 % en plaine et 60 % en station, ce qui reflète la répartition vente/location. « Les ventes de skis se maintiennent à 42 %. Mais elles sont beaucoup plus fortes en chaussures où la location pèse 18 % contre 82 % pour la vente », souligne Morgan Redouin.

Le marché de la chaussure de ski affiche une bonne dynamique, « en volume comme en prix moyen ». Au total, 517 000 paires ont été livrées sur la saison à la distribution (+5 %) pour un prix moyen d’achat net supérieur à 100 € HT (+2,5 %). Et 75 % du volume du marché sont réalisés sur le segment entre 200 à 400 € prix de vente public TTC. « Le confort est perçu comme très important par les skieurs et l’offre produits a connu des apports technologiques importants », souligne le président.

Enfin, l’USC estime le marché du ski de randonnée à 20 000 paires de skis comme de chaussures (norme rando uniquement). Sur le plan international, la France pèse près de 12 % du marché global du ski en volume. « En chaussures, cette part atteint 14 % », précise Morgan Redouin. /// EG


©photo Rossignol

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