Le magazine de l'économie des sports outdoor

Le gravel à la fête avec «Nature is Bike»

Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le premier festival du gravel en France Nature is bike se tiendra du 25 au 27 juin 2021 à Angers.


Estampillée ville la plus verte de France, la capitale de l’Anjou entend faire de cet événement une occasion unique de promouvoir la pratique du gravel « en y associant un challenge sportif à un vrai désir de renouer avec la nature », font savoir les responsables locaux. Au programme donc : trois jours d’animations au cœur d’un village dédié, deux randonnées sportives de 50 et 100 km, un ride nocturne, des moments de réflexions autour de la pratique du gravel et du bickepacking mais aussi l’organisation du tout premier Salon du gravel et du vélo d’aventure. Certains des grands acteurs du marché ont d’ores et déjà annoncés leur venue à l’image de Specialized (également partenaire de l’événement), Look, Lapierre ou encore Cannondale.

Et pour lancer le festival, Nature is Bike a dévoilé sa toute nouvelle épreuve d’ultra-distance, le « gravel of legend ». Le concept ? Une randonnée sportive de 278 km avec un départ donné sur la plage d’Arromanches et une arrivée à Angers. Les participants traverseront ainsi quatre départements (Le Calvados, l’Orne, la Mayenne, le Maine-et-Loire) sur un itinéraire qui relie deux régions, la Normandie et les Pays-de-la-Loire. Pour les organisateurs, ce départ des plages de Normandie n’est évidemment pas anodin puisqu’il a pour objectif de symboliser le débarquement du gravel en France !

//Th.Héteau