La plus sportives des courses de chiens de traîneaux, la Grande Odyssée, s’est élancée le 11 janvier de Samöens, pour douze jours d’aventure au cœur des massifs enneigeés de Savoie et Haute-Savoie.
Véritable vitrine d’une montagne hivernaleproche de la nature, La Grande Odysséeest aussi et avant tout une épreuve sportive de premier ordre dans le milieu des courses d’attelage canin. Cette 16e édition a enregistré l’inscription de 55 attelages, soit près de 500 chiens,venant de six pays, ce qui constitue un record.Le Français Rémi Coste, tenant du titre, est au rendez-vous. « Les inscriptions ont été ultra-rapides, le format de la course tel qu’il a été modifié il y a deux ans suscite l’enthousiasme, se féli-cite Annabel Lascar, directrice générale de l’événement, organisé par l’agence Kciop. Les conditions d’enneigement et les aléas de la météo nous ont poussés à adapter la compétition et à remplacer les étapes quotidiennes de 80 km par des étapes de 30 à 40 km. L’entraînement des attelages en a été modifié ». La course traverse vingt stations, villes et villages et compte cette année deux nouvelles étapes, Valmorel et Peisey-Vallandry. Kciop travaille avec les stations tout au long de l’année : « Nous élaborons quatre possibilités d’itinéraire pour chaque étape. La décision finale est prise cinq jours avant l’épreuve », précise Annabel Las- car. Quatre courses se déroulent au cours de l’événe- ment, qui mobilise une centaine de bénévoles : la Grande Odyssée elle-même sur dix étapes en douze jours, avec 25 attelages, dans deux catégories : Open 8 à 12 chiens, Limited 6 à 8 chiens, d’une part, et trois autres trophées (Croquetteland, Eukanuba et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) de 2 à 3 jours, regroupant 10 concurrents à chaque fois, d’autre part. Au fil des éditions, l’organisation continue à développer le côté village, comme lors du prologue, où vingt exposants partenaires sont présents.
Pour toucher le grand public et les vacanciers, les zones de départ et d’arrivée accueillent des animations sur le thème du grand Nord et de la vie des trappeurs. L’ESF propose des initiations au ski de fond et au biathlon. Nouveau partenaire de l’édition 2020, Decathlon, via sa marque Quechua, organise des sorties en raquettes à neige pendant quatre étapes et crée une « expérience client » autour de la cani-rando. Le budget de la Grande Odyssée s’élève à 1 million d’eu- ros, totalement financé par les partenariats, notamment Savoie-Mont-Blanc, EDF, CGH, Suzuki, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération des sports de traîneau. « Il s’agit notamment de loger 200 personnes pendant une dizaine de jours », souligne Annabel Lascar. Le bien-être des « sportifs canins » est assuré par la présence d’une équipe de huit vétérinaires organisés au sein d’un hôpital de campagne. ///MQ
Comentários