LOGO%20Outdoor%20Experts%20magPNG2_edite

Le magazine de l'économie des sports outdoor

  • [Communiqué]

Gore-Tex lance une nouvelle membrane en Polyéthylène expansé (ePE)


La société W. L. Gore & Associés (Gore) annonce le lancement, par la branche grand public de sa division Textiles, du Polyéthylène expansé (ePE) comme nouvelle source de matières complémentaires utilisées pour servir de base à ses technologies de membrane. La nouvelle membrane ePE de Gore fera son apparition dans les produits grand public de la marque GORE-TEX à partir de la saison automne/hiver 2022.



Les produits disposant de la nouvelle membrane Gore ePE seront lancés pour quelques utilisations grand public, notamment les vêtements de plein air et lifestyle, les chaussures lifestyle et les gants pour les sports d'hiver, par certaines marques partenaires parmi lesquelles (sans s'y limiter) Adidas, ARC’TERYX, Dakine, Patagonia, Reusch, Salomon et Ziener. L'annonce de la nouvelle membrane Gore ePE s’inscrit dans un engagement permanent de la marque GORE-TEX en faveur d’un mode de fonctionnement responsable ; Gore considère qu’elle incarne l'utilisation de son expérience, de ses connaissances scientifiques et de ses compétences uniques dans le cadre d’un cheminement continu vers des produits à la fois plus performants et plus écologiques. Gore a tiré profit de ses connaissances scientifiques et de son savoir-faire dans les polymères, acquis depuis des décennies, pour découvrir la juste combinaison de matières et de procédés permettant d’obtenir, à partir du PE expansé, une matière microporeuse solide.


La nouvelle membrane Gore ePE :

  • tire profit d’un ratio résistance/poids élevé pour créer des composites extrêmement légers et fins mais malgré tout robustes mécaniquement.

  • offre des performances durables et un faible impact sur l’environnement.

  • l'associer au Polyuréthane (PU) permet d’obtenir une membrane durablement imperméable, coupe-vent et respirante.

  • le fait d'associer une matière ePE à une membrane de faible masse permet de réduire l’empreinte carbone, selon l'index Higg MSI.

  • contribue à l'objectif de Gore Textiles d'éliminer les PFC préoccupants pour l'environnement (PFCs of Environmental Concern* - PFCEC) du cycle de vie de ses produits grand public.


Les produits disposant de la nouvelle membrane Gore ePE bénéficieront de la célèbre

« GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC™ GORE-TEX ». Au cours des prochaines saisons, de nouveaux produits destinés à d'autres applications grand public (et réalisés par d'autres marques partenaires) verront le jour. * contribue à l'objectif de Gore Textiles d'éliminer les PFC préoccupants pour l'environnement du cycle de vie de ses produits grand public. Ici, l'objectif est atteint par l’utilisation de matières non fluorées. https://gtx.is/pfcec GORE-TEX, LA GARANTIE DE VOUS MAINTENIR AU SEC, et les logos sont des marques de W. L. Gore & Associés

À PROPOS DE GORE W.L. Gore et Associés est une entreprise internationale spécialisée dans les matériaux scientifiques destinés aux industries de transformation et à l'amélioration de la vie. Depuis 1958, Gore permet de relever des défis techniques ambitieux dans les conditions les plus difficiles : que ce soit dans l’espace, sur les plus hauts sommets du monde ou pour les mécanismes internes du corps humain. Gore emploie plus de 11 000 personnes (appelées « associés »), dispose d'une culture d’entreprise forte fondée sur le travail d'équipe et génère un chiffre d'affaires annuel de 3.8 milliards de dollars. gore.com