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Le magazine de l'économie des sports outdoor

CAMP, nouveau logo, nouvelle stratégie

Forte de 132 ans d’histoire, la petite forge du village
 de Premana, en Italie, est devenue un acteur
international du matériel d’alpinisme. Basée près du 
lac de Côme, l’entreprise propose aujourd’hui un 
large catalogue de produits pour la montagne et 
l’escalade, mais aussi pour les travaux en hauteur, sous la marque CAMP. Sans rapport avec le camping, le nom est tout simplement l’acronyme de
« Costruzione Articoli Montagna Premana ». Au delà du 
jeu de mot trompeur, c’est cette identité
 « montagne » que la famille Codega a souhaité remettre
 en avant à travers une nouvelle identité graphique. Et plus largement la verticalité, pivot de ses deux divisions 
« outdoor » et « work ».

Le logo de la marque réintroduit la ponctuation entre chaque lettre de C.A.M.P. et le pictogramme reprend de manière stylisée la vue sur les sommets voisins de l’entreprise. Une vue faite le lignes verticales s’élevant vers les cimes. « Parce que la verticalité est la perspective que nous regardons et dans laquelle nous agissons », explique Eddy Codega, président de l’entreprise. « Tout ce que nous concevons et construisons est confronté à cette dimension. La verticalité est un contexte qui nous apprend à viser haut mais en même temps nous incite à « garder les pieds sur terre », en termes pratiques et d’idéaux ». Au-delà de la nouvelle dynamique d’entreprise qu’il induit, ce « rebranding » a aussi pour conséquence d’unifier tous les produits sous une seule identité, y compris le matériel de la marque Cassin, fondée par l’alpiniste Riccardo Cassin, rachetée par CAMP et devenue la seconde marque du groupe signant les produits les plus techniques. Une stratégie de double marque qui n’a plus vraiment raison d’être puisque CAMP a elle-même vocation à monter en gamme. Cette évolution de la marque est une nouvelle étape pour la firme de Premana, dont le nouveau slogan est justement « Evolutionary ». MB