Après avoir été distribuée par SAD, la marque Altra a ouvert début avril sa propre structure dans l'Hexagone, pilotée par Jonathan Vivian, transfuge de chez Hoka. Créée en 2011, la marque américaine de chaussures de running a été rachetée en 2018 à Icon par le puissant groupe VF Corp (The North Face, Vans, Timberland, Icebreaker...). Steve Rendle, Pdg de VF Corp, avait déclaré dans un communiqué : « Altra apporte à VF une marque de chaussures de running technique et différenciante et des compétences qui, une fois associées aux plateformes de vente VF, serviront de catalyseur de croissance ». Le groupe de sportswear nourrit de grands ambitions pour cette petite pépite du running. Lorsqu'il l'a rachetée à Icon, la marque pesait 50 millions de dollars. Aujourd'hui, elle réalise 80 M$ de chiffre d'affaires, indique Jonathan Vivian, country manager. Le trail représentant 60% du business.
Altra s'est fait connaître par la foulée naturelle (drop zéro) et son confort d'accueil (grâce à sa large boîte à orteils, disponible aujourd'hui en trois shapes). Au-delà de ses caractéristiques historiques, qui demeurent sa signature, la marque ambitionne de chausser tous les types de coureurs et met particulièrement l'accent sur l'amorti (mousses EGO Max et Pro). La gamme est actuellement composée de 4 modèles trail (homme et femme) et de 4 modèles route (homme et femme) et devrait prochainement s'étoffer. « le groupe a monté une équipe de douze personnes dédiées à la R&D », ajoute le country manager. Quant au budget marketing, il a été multiplié par cinq, « afin de faire connaître la marque à un public plus large ». Altra entend néanmoins rester une marque technique et privilégie pour sa distribution les magasins spécialisés running. « Ce sont des produits qui ont besoin de conseils », souligne Jonathan Vivian. // EG
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