Succédant au Roc des Alpes, organisé par ASO pendant cinq ans, l’Alps Bike Festival s’est déroulé pour la deuxième édition, du 14 au 16 juin, à La Clusaz.
Rassemblant 7 000 visiteurs et 2 483 participants, l’Alps Bike Festival a lancé la saison estivale à la Clusaz (Haute-Savoie). Reprise par la municipalité, la manifestation mêle toutes les variétés de pratiques VTT et toutes sortes de publics, des randonnées en famille à l’épreuve UCI comptant pour le championnat du monde de VTT cross-country, en passantpar l’enduro et les épreuves pour enfants, avec l’implication du pilote annécien Kilian Bron. Un programme convivial complété par des animations, des concerts et des présentations de produits locaux. Les 19 courses initialement prévues se sont déroulées malgré le violent orage du samedi après-midi qui a contraint les organisateurs à repenser le programme et à jongler avec les épreuves, en reportant 4 le dernier jour, exceptionnellement chargé. Deux d’entre elles étaient exclusivement consacrées au VAE, qui représentait 37 % des inscriptions – et parmi celles-ci un nombre croissant de femmes (13 % du nombre total) –signe de la montée en puissance de l’activité, qui fait pleinement partie de l’offre sportive de la station. Le budget de 400 K€ était abondé principalement par les collectivités (municipalité, communauté de communes, département, région) et les partenaires privés, les inscriptions aux courses restant minoritaires. 300 bénévoles ont œuvré pendant les 3 jours et 80 personnes participaient à l’organisation.
Le village de partenaires comptait 25 exposants, en hausse par rapport à 2018, parmi lesquelles les marques et enseignes (Cannondale, Salomon, Matra, Lapierre, Moustache, DVélos, Salev, Yuba, Giro, Camelbak...), qui travaillent leur visibilité en BtoC, avec exposition et test de matériel. « L’an dernier, 93 % des coureurs faisaient part de leur désir de revenir, nous attendons leur feedback cette année », déclare Alain Pessey, chef de projet, très satisfait de cette deuxième édition.
L’Alps Bike Festival permet à la station et à 7 communes environnantes du massif des Aravis de communiquer sur leur offre touristique, articulée autour des activités outdoor et bien-être : VTT, randonnée, escalade, via ferrata, parapente, yoga... Le VTT, notamment, bénéficie de 150 km de pistes et sentiers constamment rénovés et développés. Quatre magasins pratiquent la location l’été, exceptionnellement l’hiver, comme il y a deux ans, en l’absence de neige. « Cet événement montre que le VTT s’adresse à tout le monde. La montagne n’est pas accessible uniquement à une élite », précise Jean-Philippe Monfort, nouveau directeur de l’Office du tourisme de la Clusaz, dont la mission est de rééquilibrer la saison estivale par rapport aux activités d’hiver. La fin de saison a par exemple été repoussée du 31 août au 15 septembre, afin de bénéficier de l’afflux des 5 millions de visiteurs autour du lac d’Annecy. Preuve de l’importance du VTT à la Clusaz, un événement de haut niveau pourrait venir clôturer la saison estivale l’année prochaine. /// MQ
©ABF-©Clement-Hudry
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