Du golf à l’outdoor, il n’y a qu’un pas. Le groupe américain Callaway, acteur de référence dans le secteur du matériel et accessoires de golf, vient d’annoncer avoir conclu un accord en vue d’acquérir la marque allemande Jack Wolfskin, spécialisée dans le vêtement outdoor et lifestyle.
Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2019, s’élève à 418 millions d’euros (476 M$). Fort d’un réseau de 3000 magasins en propre et franchisés, Jack Wolfskin affiche un chiffre d’affaires de 334 M€ (380 M$). L’entreprise restera basée à Idstein (Hesse).
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe Callaway vers le lifestyle. Elle fait suite aux rachats au cours de l’année 2017 de la marque de vêtements masculins Travis Mathew (polos, outerwear) pour un montant de 125 M$ et des sacs Ogio (golf, voyage) pour 75 M$.
Le groupe américain compte s’appuyer sur le réseau international de Jack Wolfskin pour développer son activité en Europe mais aussi en Chine, où la marque allemande compte plus de 600 magasins. En 2017, le groupe Callaway a franchi la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires (1,05 Mrd $).