Le magazine de l'économie des sports outdoor

Tirawa : le choix de l’indépendance

Dans un milieu du trekking désormais très concentré et industrialisé, l’agence de Montmélian (Savoie) joue la différence en misant
sur son savoir-faire d’artisan du voyage d’aventure. Et ça marche !


En une dizaine d’années, le monde du voyage d’aventure s’est profondément transformé,
se concentrant désormais en France autour de
deux acteurs majeurs. D’un côté, le groupe
VDM, devenu le leader grâce aux acquisitions successives de Terres d’Aventure, Nomade, Allibert ou encore Chamina. En face, bien qu’un peu moins actif, le groupe Genairgy, de la nébuleuse Décathlon, qui s’est offert Atalante, Club Aventure (devenu Huwans) et plusieurs agences spécialisées dans la plongée. A noter aussi, dans une moindre mesure, que l’UCPA a repris l’an- née dernière le TO pyrénéen La Balaguère.

Au milieu d’un secteur en pleine recomposition, l’agence Tirawa a continué à tracer son chemin, seule. « Aujourd’hui, Tirawa est la dernière agence à être restée entièrement indépendante », souligne Muriel Faure, directrice opérationnelle, arrivée dans l’entreprise au début de l’année. Mais il est vrai que Tirawa est une agence relativement jeune, presque 20 ans, quand les TO historiques de l’aventure ont plus du double.

« le luxe, c’est d’être hors des sentiers battus »

L’entreprise a été fondée en 1999 par trois associés, Christian Juni, Christian Leroy et Robert Dompnier. Si elle a traversé les différentes crises du secteur, c’est en partie grâce à son positionnement haut de gamme. Le TO réalise un chiffre d’affaires de près de 8 millions d’euros en faisant voyager quelque 1 800 clients, soit un panier moyen de 4 400 euros.

« Tirawa a toujours privilégié les voyages à forte valeur ajouté, tant sur le choix des destinations qu’au niveau des prestations », explique la directrice, qui réfute le terme de voyagiste de luxe. « Nous sommes très attentifs à la qualité, cela commence par le choix d’une compagnie aérienne régulière plutôt que d’une compagnie low cost. Disons que le luxe, c’est d’être hors des sentiers battus, c’est de trouver des endroits confidentiels, des hébergements de caractère ou de créer de vraies rencontres avec les populations locales. On sait que la qualité se niche dans les détails. Nos chefs produits ont acquis une véritable expertise des destinations ; ils sont régulièrement sur le terrain pour comprendre les attentes des clients et affiner le produit au plus juste. Nous investissons sur les bons guides, tous francophones. Nous sommes très proches de nos prestataires. La réussite d’un voyage tient sur la bonne coordination avec les équipes locales », explique Muriel Faure.

Tirawa est un spécialiste de l’Himalaya : Népal, Tibet et plus particulièrement du Bouthan. « Nous sommes leader sur ces destinations », affirme la directrice. Autres destinations phares : l’Afrique (Namibie, Tanzanie, Ethio- pie, Afrique du Sud) et l’Amérique du Sud (Pérou, Argen- tine). « Nous sommes principalement sur du long courrier, mais nous avons aussi quelques voyages courts pour répondre à la demande de notre clientèle qui est très fidèle ». En revanche, le Maroc n’est plus au catalogue : « toutes les agences se battent sur les prix ! » Tirawa préfère explorer de nouvelles destinations, comme l’Iran ou le Brésil, et promet « quelques surprises et voyages d’exception » pour célébrer ses 20 ans l’année prochaine. ///EG

#Tirawa #voyages

© 2018 Outdoor Experts

Mentions légales

Crédits photos : ©Haibike ©Crespeau Nissan Outdoor Games ©Aurélien Ducroz/Eric Gachet ©POWER BAR ©Millet/B.Delapierre